Les événements récents ont montré que le droit de grève ou les manifestations n’étaient plus des modes d’action suffisamment efficaces pour défendre les droits sociaux, ou provoquer les changements dont le monde aurait besoin. Comment peut-on s’engager aujourd’hui, ou faire entendre sa voix ?

La mobilisation sociale bat de l’aile. Qu’elle concerne la réforme des retraites, la défense de l’environnement ou le respect des minorités, les manifestations enthousiastes – aussi bruyantes ou colorées soient-elles – finissent toujours par s’étioler avec le temps, et trouvent peu de crédit auprès des politiques. Les plus belles intentions laissent place à un dur retour à la réalité, avec peu de changements concrets au final.

Depuis quelques années déjà, force est de constater que la représentativité des partenaires sociaux et autres corps constitués est remise en question, et leurs discours ou méthodes paraissent parfois bien éloignés des préoccupations quotidiennes – ou jugés dépassés. Pour ce qui est du référendum d’initiative populaire – qui pourrait organiser la levée d’une vague citoyenne sur certains sujets mobilisateurs, sa mise en œuvre paraît encore bien hasardeuse. Et qui connaît même l’existence des enquêtes publiques, ces procédures qui permet à tout citoyen de réagir sur un projet local qui affecte l’environnement ?

Les formes modernes d’engagement ont évolué pour s’adapter aux nouvelles possibilités qu’offre le numérique et les médias sociaux. Que l’on défende ses propres valeurs ou les droits humains sous toutes leurs formes, chacun peut agir de différentes manières, à titre individuel ou collectif.

Et vous, vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les formes d’engagements qui vous conviendraient ?

L’activisme en ligne

Les plateformes de médias sociaux et les sites spécialisés ont rendu plus facile que jamais pour toute personne de s’engager et de donner son avis sur des causes sociales, politiques ou environnementales via internet. Les campagnes de pétitions en ligne, les hashtags dédiés et les boycotts numériques permettent un véritable cyber militantisme. Le blog en avait déjà parlé, à propos de l’appropriation de cause.

L’engagement communautaire

Les citoyens – au rang desquels les jeunes sont très représentés – s’engagent de plus en plus dans leurs communautés locales (maison de quartier, club sportif, association…) en participant à des projets, événements, actions bénévoles… Cela peut prendre la forme d’initiatives pour soutenir les personnes défavorisées, promouvoir l’éducation, encourager le recyclage ou la durabilité, défendre l’agriculture biologique ou la protection de l’environnement…

La consommation responsable

Nous pouvons tous être des consomm’acteurs ! Les consommateurs cherchent de plus en plus à utiliser leur pouvoir d’achat pour agir, en soutenant par exemple les artisans, producteurs et entreprises qui partagent leurs valeurs. Certains en font même un véritable mode de vie. Leurs choix de consommation se tournent principalement vers des produits respectueux de l’environnement et des personnes, éthiques ou durables, ainsi que vers des produits artisanaux ou élaborés en circuit court, ou encore qui favorisent l’emploi local.

Le financement participatif

Les coopératives d’antan et autres tontines sont remplacées par les cagnottes en ligne ou les campagnes qui permettent de recueillir des fonds pour soutenir une cause ou aider à financer un créateur qui développe un projet original ou innovant.