La vie de Jean-Baptiste Andrea, écrivain et cinéaste de 52 ans, va sans doute bien changer. Mardi 7 novembre, il a obtenu le prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle. Cette fiction raconte la vie de Michelangelo Vitaliani, sculpteur dans l’entre-deux-guerres en Italie, et son histoire d’amour manqué avec Viola, une aristocrate.

Rien n’était pourtant joué, au moment de l’attribution du prix, comme le raconte Le Figaro. Les critiques littéraires soupçonnaient un duel entre Neige Sinno, pour son roman Triste tigre et Jean-Baptiste Andrea. Ce dernier a finalement remporté la mise, au 14e tour, avec la double voix du président du jury Didier Decoin.

Dix jurés Goncourt

Mais comment fonctionne le prix Goncourt, cette récompense devenue une machine à succès littéraire ? Attribué depuis 1903, il offre au lauréat un simple chèque de 10 euros, mais promet, grâce à son aura, des ventes colossales en librairie et de nombreuses traductions. Le livre La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, récompensé en 2021, s’est par exemple vendu à plus de 370 000 exemplaires, tandis que L’Anomalie d’Hervé le Tellier, récompensé en 2020, a été tiré à un million d’exemplaires.

Radio France explique que, pour être candidat ou candidate, l’œuvre doit être écrite en français et publiée par un éditeur francophone avec un circuit de distribution en librairies. L’éditeur doit envoyer l’ouvrage de fiction aux membres du jury avant le 1er septembre de la rentrée littéraire.

Les dix jurés de l’Académie Goncourt, tous écrivains de profession, mais bénévoles dans cette tâche, passent alors l’été à lire les ouvrages qui leur sont envoyés. Ils établissent entre eux des listes de lecture, s’envoient des recensions par mail… Entre mai et septembre, un juré peut lire une centaine de livres en moyenne.

Des tours de table et des votes

Une partie des œuvres sont rapidement écartées pour leur manque de qualité, et l’Académie privilégie les romans, bien qu’elle ait déjà récompensé plusieurs essais. Ensuite, place à la sélection : elle est composée de trois tours de votes qui se font au restaurant parisien Drouant, poursuit Radio France.

Chaque juré vient alors avec une liste de dix titres qu’il a envie de défendre. Le premier tour sélectionne environ quinze ouvrages, le second huit, le troisième quatre… Ces tours de table peuvent recommencer de nombreuses fois jusqu’à ce que le vote récompense une œuvre, et le président a une voix prépondérante.

Lire aussi :

Certains lauréats ont suscité moins d’adhésion que d’autres. Chanson douce, de Leïla Slimani a remporté presque tous les suffrages en 2016, mais Vivre vite de Brigitte Giraud a soulevé de nombreuses dissensions au sein de l’Académie Goncourt, en 2022.