Dans l’Église, la tranche d’âge désignée par « les jeunes » correspond en général aux 15-30 ans. Ce sont eux qui vont au groupe de jeunes, aux week-ends CJ… Les sociologues désignent parfois cette tranche d’âge par « génération Z », succédant aux générations X et Y. Qu’est-ce qui caractérise cette génération Z ? Quelles sont ses spécificités, ses aspirations ?
Nous avons tous été jeunes un jour. Mais être jeune en 2023 est très différent de quand je l’ai été, et encore plus différent de quand mes parents l’ont été. Quand un adulte se plaint qu’« ils ne savent plus respecter l’autorité » ou qu’« ils sont tout le temps sur leur portable », il prend le risque de tomber dans un piège : celui de plaquer son vécu sur celui du jeune sans prendre en compte les réalités nouvelles de sa génération.
Il est donc important, pour les aimer, de bien comprendre les jeunes. Voici un survol de quelques caractéristiques de cette génération Z.
La relation au numérique
C’est la caractéristique phare de cette génération : avoir grandi dans un monde où le numérique est partout – smartphones, Internet illimité… S’il y a beaucoup de choses à critiquer sur l’évolution de notre société et la manière dont elle impacte les jeunes, certaines évolutions peuvent aussi être valorisées. Prenons exemple sur les saumons, qui sont capables de suivre le courant tout autant que de le remonter, pour même remonter jusqu’à la […]