Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus de Christ Seul

Les mennonites exhortent à ne pas voter pour le Front national

La commission Foi et Vie des Eglises mennonites de France a diffusé en mars une « Exhortation en vue des élections présidentielles françaises de 2017 ». A lire avant de voter !

Publié le 21 avril 2017

Président des présidents

L’Église chante que Jésus le Christ est Seigneur des seigneurs, Président des présidents. Et elle vit de la vie de son Seigneur, le suit et le sert, dans n’importe quel contexte politique, sous n’importe quel président…

Publié le 18 avril 2017

Neal Blough raconte les débuts de l’anabaptisme

Neal Blough s'intéresse dans son dernier livre à la figure de Balthasar Hubmaier, figure méconnue des réformes au XVIe siècle.

Publié le 4 avril 2017

500 ans de la Réforme : interview de Martin Luther

500 ans après, Christ Seul a rencontré Martin Luther pour savoir ce qu’il pense aujourd’hui ! Interview fictive à laquelle André Birmelé, pasteur et professeur luthérien, a bien voulu se prêter.

Publié le 21 mars 2017

Avant de voter…

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, voici quelques considérations pour aider les chrétiens déboussolés à l'idée de voter et mieux appréhender leur passage dans l'isoloir...

Publié le 20 mars 2017

Voter, un acte citoyen ?

En 2016, le vote dans deux grands pays démocratiques a abouti à des résultats inattendus avec le Brexit en Grande-Bretagne et l’élection de Donald Trump aux USA. Est-ce un signe de bonne santé démocratique ou le contraire ?

Publié le 15 mars 2017

R comme résurrection

La résurrection du Christ change tout ! La mort a été mise en échec par Dieu. La vie nouvelle se répand…

Publié le 10 mars 2017

K comme kénose

Kénose, un mot savant, qui exprime l’extrême abaissement de Dieu en Jésus-Christ, du ciel sur la terre, de la condition divine à celle d’un esclave, pour rejoindre l’humanité souffrante.

Publié le 1 mars 2017

Accompagnement personnalisé vers le baptême

Pour cheminer vers le baptême, il n’est pas bon d’être seul. Exemple de démarche à suivre.

Publié le 23 février 2017

Exprimer la plainte au culte

Comment aborder ou exprimer ses soucis ou ses souffrances pendant les cultes ? Plaidoyer pour faire place à la « plainte » et pistes pratiques.

Publié le 7 février 2017