Cheminer vers Pâques

Cheminer vers Pâques

Les quelques jours qui mènent à Pâques sont extrêmement riches de sens. Voici quelques idées pour redécouvrir Pâques en famille ou en Église.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 mars 2016

Lire directement l’article sur Christ Seul

Pour le Jeudi saint :

Lectures bibliques : Exode 12.1-14a Psaume 78.14-20,23-25 Jean 13.1-20

A la maison

En famille ou à la maison, le jeudi soir peut être l’occasion de commémorer le dernier repas du Christ. Jésus et ses disciples célébraient ensemble le Seder, la fête juive de la Pâque. C’était une fête d’espérance, à la fois réjouissance et tristesse. En famille, vous pouvez décider d’expérimenter le Seder dans la tradition juive ou bien de l’adapter à votre culture de famille.

En Eglise

L’Église peut se réunir régulièrement pendant la semaine sainte pour retracer le parcours de Jésus. Le jeudi soir est celui du dernier repas et du lavement des pieds. Partageons avec notre assemblée un repas simple, fait de pain et de soupe, dans une pièce éclairée à la bougie et décorée pour ressembler à une « chambre haute ». Après un temps de lecture biblique et de partage, nous pourrons vivre un moment de lavement des pieds. Cette expérience partagée permettra de construire un vécu d’Église fort et de mieux intérioriser le récit biblique. Ce moment, souvent intense, est parfois difficile à vivre pour certains et il est important de laisser la possibilité de ne pas y participer. On trouvera une liturgie du lavement des pieds en Église dans le livre de Linda Oyer, « Dieu à nos pieds – Une étude sur le lavement des pieds », Dossier de Christ Seul 4/2002, Éditions Mennonites, Montbéliard.

 

Pour le Vendredi saint :

Lectures bibliques : Esaïe 52.13-53.12 Psaume 22 Hébreux 10.1-25 Jean 18.1-40 ; 19.1-37

A la maison

De très nombreuses œuvres d’art dépeignent la Passion du Christ. Pensons par exemple au Christ quittant le prétoire de Gustave Doré, au Retable d’Issenheim de Grünewald, au Reniement de saint Pierre de Rembrandt… Pourquoi ne pas prévoir un temps de culte en famille incluant une visite au musée? Le texte biblique prendra alors de nouvelles formes et couleurs. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La parabole du jeune homme riche

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Recevoir une gifle… et tendre l’autre joue ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Une diversité fondatrice

Pourquoi le christianisme a-t-il été marqué de tout temps par la diversité ? Réflexions de Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Ne vous indignez plus – Révoltez-vous !

Découvrez l'édito du numéro de mai d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Diversité du christianisme".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants