La résurgence de l’épidémie de Covid-19 se fait ressentir. Face à la hausse des contaminations, un sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro et publié le 11 décembre souligne que 76% des Français sont favorables au retour du port du masque obligatoire dans les transports. Soit plus de trois Français sur quatre.
Par ailleurs, 58% des personnes interrogées se disent même favorables au rétablissement du port de la protection faciale “dans tous les lieux publics.” En revanche, les personnes sondées ne portent pas majoritairement le masque dans les transports publics : 46% d’entre elles seulement affirment le porter “systématiquement.” Et alors que 51% gardent une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les gens qu’ils rencontrent et que 59% utilisent régulièrement du gel hydroalcoolique, 87% des Français assurent se “laver les mains régulièrement ».
Le virus circule
Comme le souligne BFMTV, l’exécutif exclut pour l’instant l’obligation du port du masque. Mais le ministre de la Santé François Braun a déclaré, vendredi 9 décembre, “faire confiance” aux Françaises et Français pour respecter les gestes barrières. “Il faut mettre votre masque dans les transports en commun, dans les trains”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “Soyons solidaires”. Sur le plateau de la chaîne d’information en continu, Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, a assuré, le 11 décembre, que le virus circulait “énormément”. “En d’autres temps, on aurait paralysé le pays, je pense qu’ils ont tort de ne pas rendre les masques obligatoires dans les transports”, a-t-il regretté.