Cette année encore, il faudra se montrer vigilant lors des fêtes de fin d’année. Depuis début novembre, les contaminations au Covid-19 sont en augmentation. L’hiver reste une saison à risques : avec le retour du froid et des intérieurs moins aérés, les virus circulent plus facilement. Avec plus de 50 000 cas par jour, le virus a progressé de près de 40% la semaine dernière. Si pour l’heure, le sous-lignage BA.5 d’Omicron reste aujourd’hui majoritaire, le sous-variant BA.5 BQ1.1 est en train de gagner du terrain.

« le BQ1.1. ne présente aucune augmentation de la sévérité de la maladie, selon les données épidémiologiques à ce jour disponibles », affirme l’OMS. Néanmoins, « l’efficacité vaccinale semble moindre contre le sous-variant BQ1.1 mais cela ne semble à ce jour pas avoir d’impact majeur sur la protection contre les formes graves de la maladie », complète l’OMS.

En parallèle, une autre menace plane sur les hôpitaux : une triple pandémie de Covid-19, de grippe mais aussi de bronchiolite. Touchant particulièrement les enfants de moins de 2 ans, l’épidémie de bronchiolite a atteint en 2022 un niveau inédit depuis dix ans, saturant les services de réanimation.
Pour faire face à la 9e vague de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement réfléchit au retour de certaines mesures sanitaires. Interrogé sur la question, dimanche 4 décembre 2022, sur le plateau de BFMTV, le ministre des Solidarités et de la Santé, François Braun a assuré que « si l’on continue à augmenter les contaminations, mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du masque, y compris dans toutes les circonstances ». François Braun a fortement par ailleurs incité ce dimanche les plus fragiles à se faire vacciner.