Tout au long de ma carrière, j’ai côtoyé des personnes qui avaient fait des études brillantes : ingénieurs, doctorants, chercheurs… J’en ai retiré l’impression que le mot « intelligence » est une notion plutôt vague. Ces personnes avaient réussi des tests de performance intellectuelle exigeants.
Pour autant, certaines d’entre elles avaient des réactions infantiles et se comportaient de manière stupide face à des enjeux dérisoires.
Et la sagesse dans tout ça ?
Les performances des machines impressionnent les humains depuis un moment. Au cours du 20e siècle, par exemple, les automatismes industriels et bureautiques se sont développés et ont accru l’efficacité productive de manière considérable.
Ils ont aussi pesé sur le travail humain. Ils ont engendré des chaînes de production où le travail perdait tout intérêt. Puis, ils ont éliminé une partie de l’emploi. Georges Friedmann, qui avait suivi ces évolutions de près, écrivit, vers la fin de sa vie, un livre intitulé : La puissance et la sagesse. Son constat était sans détour. Il parlait d’un déséquilibre entre […]