Cette semaine, le Gouvernement a réuni indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie pour une grande concertation. Emmanuel Macron a aussi adressé une lettre aux chefs de parti pour préciser ses projets à venir et Marine Le Pen a fait sa rentrée politique à Hénin-Beaumont.

Vers un accord avec la Nouvelle-Calédonie ?

Le Gouvernement s’est réuni à Paris avec les indépendantistes et les non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, pour la première fois depuis 2019, du mercredi 6 au vendredi 8 septembre. Cette réunion trilatérale a eu lieu après le référendum contesté de 2021, qui a dit « non » à l’indépendance et a été boycotté par les indépendantistes.  Outre le président du gouvernement calédonien, l’indépendantiste Louis Mapou, membre du Parti de libération kanak, était notamment présent avec des représentants de l’Union calédonienne, officiellement opposée aux discussions à trois, comme l’indique Outre-mer La Première. Ces discussions pourraient donner lieu à une modernisation des institutions du territoire.

La lettre d’Emmanuel Macron aux partis

Une semaine après la rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de partis, le président leur a envoyé une lettre. Il annonce qu’il souhaite organiser une autre rencontre à l’automne, nous apprend RTL. Il indique aussi que, à la suite de ces échanges, toutes les formes de réponse pourront être envisagées, tels qu’un référendum, un vote parlementaire ou des mesures règlementaires. Le chef de l’État mentionne plusieurs pistes de travail prioritaires du Gouvernement comme la déconcentration de l’action de l’État et des expérimentations locales pour la vie démocratique. Concernant le pouvoir d’achat, il confirme la tenue d’une conférence sociale en octobre sur la question de l’évolution du salaire.

Éric Piolle condamné en appel

La chambre correctionnelle de la cour d’appel de Grenoble a considéré qu’Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, était coupable de délit de favoritisme. Elle l’a condamné mercredi 6 septembre à une peine de 8.000 euros d’amende avec sursis. Son ancien directeur général des services, Paul Coste, son adjoint et l’ancien directeur de la communication de la Ville ont été condamnés à la même peine. La justice reprochait au maire et à son équipe d’avoir attribué l’organisation de la Fête des tuiles à l’association Fusées en violant les règles du marché public, relate Le Dauphiné. Il s’agit d’une fête en mémoire de la Révolution.

Décès de Jacques Julliard

Le journaliste, éditorialiste et essayiste Jacques Julliard est décédé à l’âge de 90 ans, vendredi 8 septembre. Il a tenu une chronique pour le Nouvel Observateur de 1978 à 2010 et a aussi écrit dans les pages de Marianne et du Figaro, explique Le Point. Il a été responsable syndical, membre de la direction de la CFDT et directeur de collection aux Éditions du Seuil. L’intellectuel est considéré comme une figure emblématique de la « deuxième gauche », avec Michel Rocard ou Pierre Mendès France. Ce courant se veut une alternative au marxisme à la française et cherche à se détacher des revendications purement idéologiques et d’une bureaucratie trop exacerbée. Il s’appuie sur le milieu associatif et syndical.

La rentrée de Marine Le Pen

Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d’Hénin-Beaumont, dimanche 10 septembre, devant une centaine de personnes. Elle a déploré un « effondrement généralisé » de la France et a détaillé les raisons de ce qu’elle estime être un « déclassement », des services publics à l’économie, relate Europe 1. Marine Le Pen a fustigé le « subtil mélange de marketing et de malhonnêteté de la politique d’Emmanuel Macron » et a mentionné les futures élections européennes, « un rendez-vous démocratique fondamental pour les Français ». La cheffe de file des députés du RN a évoqué plusieurs propositions sur l’abaissement de la TVA, ou encore l’augmentation salariale des professeurs, et elle a promis une proposition pour la « nation » le week-end prochain à Beaucaire, dans le Gard.