“Nous, des Chrétiens de différentes confessions, originaires ou habitants du Tarn, nous nous sentons profondément concernés par le projet de l’A69.

Nous ne méprisons pas le progrès, mais nous pensons qu’il doit être au service du plus grand nombre dans le respect du vivant auquel nous sommes intimement liés.

Or, nous sommes affligés de voir nos paysages sacrifiés, nos arbres centenaires abattus, nos sols stérilisés, dans une totale contradiction avec les discours et les engagements de nos hommes politiques. Notre territoire se voit amputé de ce qui faisait sa beauté. Tout ceci à une époque où le consensus des scientifiques est unanime sur la responsabilité de l’humain dans sa propre destruction à travers la dévoration de son milieu de vie. Nous savons !

Nous savons aussi l’urgence d’agir, et les nouvelles quotidiennes du monde nous font entendre qu’il ne s’agit plus d’avenir, mais bien de présent. Températures record, incendies massifs, inondations, effondrement de la biodiversité.

La Terre dit stop. Nous savons !

Et notre espérance chrétienne nous interdit de céder à la fatalité. Nous avons les capacités d’agir! Des projets alternatifs sont proposés, ils sont source de créativité et ouvrent l’avenir d’une terre habitable pour tous.

En tant que Chrétiens, nous sommes sensibles au sort des plus vulnérables. Or, cette autoroute serait l’une des plus chères de France et priverait les habitants de […]