Le 8 mai 2025, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, quatre parachutistes ont réalisé un exploit, celui de survoler le Mont-Saint-Michel et d’atterrir sur la terrasse ouest de l’abbaye. Pendant ce temps, les scientifiques annoncent qu’une sonde spatiale soviétique de 1972 devrait retomber sur terre entre le vendredi 9 et le dimanche 11 mai. Enfin, le 9 mai 1630 mourait à l’âge de 78 ans, le poète et écrivain Théodore Agrippa d’Aubigné.

80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : des parachutistes débarquent au Mont-Saint-Michel

À l’occasion des commémorations du 8 mai, qui célèbre l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, quatre parachutistes ont réussi un saut historique et unique. Ils ont sauté d’un hélicoptère puis survolé le Mont-Saint-Michel pour atterrir sur la terrasse de l’ouest de l’abbaye. Le tout réalisé en l’espace d’une vingtaine de minutes, entre 7 h 15 et 7 h 35 souligne Ouest-France. « Une grande fierté » pour les quatre parachutistes emmenés par le champion du monde de l’extrême Mario Gervasi, et la championne du monde de précision d’atterrissage Adeline Delecroix.

Cosmos 482 se rapproche de la Terre

Lancée en 1972, la sonde soviétique Cosmos 482 avait pour mission de rejoindre Vénus. Mais l’appareil n’a jamais réussi à atteindre cette autre planète et gravite depuis près de cinquante ans au-dessus de nos têtes. Aujourd’hui, la sonde pourrait retomber sur Terre et selon les spécialistes cette chute pourrait se produire entre le vendredi 9 mai et le dimanche 11 mai. Quant à la zone d’impact, elle est comprise entre 52 degrés de latitude nord et 52 degrés de latitude sud, soit une bande allant du sud de l’Irlande à la pointe sud de l’Argentine, précise 20 Minutes. Avec une telle distance, difficile de connaître précisément le point d’impact de la sonde, c’est pourquoi, les scientifiques estiment qu’il est peu probable que des habitations soient touchées.

La figure et les mots d’Agrippa d’Aubigné

Décédé le 9 mai 1630 à Genève, Théodore Agrippa d’Aubigné restera une figure marquante de la France du XVIIe siècle. Décrit comme un homme de guerre, un écrivain et surtout un poète, Agrippa d’Aubigné fut tout au long de sa vie un protestant fidèle. Il aura servi la cause huguenote lors des guerres de religion puis accompagné Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d’Henri IV, rappelle Hérodote. Lorsque ce dernier abjure le protestantisme en 1593, Agrippa d’Aubigné coupe les ponts avec Henri et le critique dans plusieurs de ses textes, l’accusant notamment de trahison envers l’Église. Théodore Agrippa d’Aubigné termine sa vie en Suisse, exilé d’une France où il n’a pas le droit de résider. Il meurt à l’âge de 78 ans, à Genève.