Qui était l’auteur des Tragiques parus il y a 400 ans ?

Homme de guerre et écrivain protestant, il participe aux guerres de religion au côté d’Henri de Navarre puis raconte les souffrances des protestants dans les Tragiques. Son nom ? Théodore Agrippa d'Aubigné !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 26 octobre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un soldat

Né en 1552 en Charente-Maritime dans une famille calviniste, Agrippa d’Aubigné reçoit une formation humaniste à Paris, à Orléans, à Genève et à Lyon. À seize ans, il s’engage dans l’armée du prince de Condé puis devient le compagnon d’Henri de Navarre. Il participe aux guerres de religion par les armes et par la plume en se distinguant par la véhémence de ses écrits en faveur des protestants. Il échappe au massacre de la Saint-Barthélemy.

Il ne pardonne pas à Henri IV sa conversion au catholicisme, et reste hostile aux tentatives de rapprochement entre protestantisme et catholicisme.

Son Histoire universelle publiée en 1616 traite de l’époque des guerres de religions. En dépit des efforts d’impartialité de l’auteur, l’ouvrage est condamné (arrêt du Châtelet 1620) et le livre est brûlé. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

Les petites Juives de Kratzau

Juillet 44. Les soldats allemands arrêtent une famille juive alsacienne, cachée en Savoie. Ils fusillent le père, devant les siens, et déportent la mère et les trois enfants. Seules les deux sœurs, de 18 et 15 ans reviendront.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire