La protection de l’enfance au cœur d’un scandale de prostitution des mineurs. Selon les informations de France info, les présidents de trois départements – l’Essonne, les Yvelines et les Bouches-du-Rhône – sont accusés d’avoir laissé des mineurs placés sous leur responsabilité se prostituer. Pour rappel, les foyers sont aujourd’hui sous la responsabilité des départements qui financent et contrôlent les établissements tous les cinq ans, rappelle la source.

Dans les faits, la prostitution des mineurs placés en foyer n’est pas un phénomène rare et a déjà été dénoncé par le passé, dont récemment par plusieurs associations et un rapport parlementaire très sévère, paru début avril, souligne ICI. Mais cette fois-ci, c’est la première fois que des élus sont nommément visés par des recours en justice, comme le rappelle la source.

13 ans, prostituée et droguée

Selon les récits des mères de familles partagés par France info, les victimes de cette prostitution sont en majorité des jeunes filles pré-adolescentes et placées en foyer par l’aide sociale à l’enfance. L’une des mères témoigne. Elle explique avoir perdu la garde de ses deux filles de huit et dix ans en 2018 après avoir porté plainte contre son mari pour violences conjugales. Son aînée, âgée de 13 ans et placée en foyer, multiplie les fugues et est embarquée dans un réseau de prostitution. Un jour d’octobre 2022, l’adolescente est séquestrée dans un Airbnb à Toulon par des proxénètes et contacte sa mère en disant : « maman je suis en danger, ne m’appelle pas ou ils vont me frapper ».

La mère explique avoir reçu la localisation de sa fille et avoir prévenu les forces de l’ordre « pour récupérer l’enfant ». Elle ajoute : « Ma fille s’est retrouvée deux semaines à Toulon dans un foyer d’accueil d’urgence toute seule. On l’a faite revenir simplement toute seule dans un taxi, seule après avoir vécu un cauchemar. On l’a forcée à prendre de la cocaïne, à faire des passes ». Aujourd’hui la jeune fille « se fait du mal, elle préfère être seule et elle est déscolarisée, elle fait des crises de stress, c’est très dur », précise-t-elle à France info.

Un phénomène d’ampleur national ?

Ce récit n’est malheureusement pas unique, puisque selon la récente commission d’enquête parlementaire sur les enfants placés, 15 000 mineurs – en majorité des enfants placés – sont victimes de prostitution en France, rappelle France info. L’idée d’un « phénomène national » est d’ailleurs énoncée par Maître Michel Amas, avocat d’une trentaine d’enfants victimes et qui a déposé recours en justice contre les trois présidents de départements. Il explique vouloir lancer « l’alerte pour que tout le monde sache qu’en France, à l’heure actuelle, des petits garçons et des petites filles se prostituent en très grand nombre, dans l’inaction totale des présidents de département. »

Pour l’avocat : « L’État a échoué dans la protection de l’enfance« . De son côté, le ministère de la Justice a reconnu une situation critique et a même envoyé une circulaire aux départements fin avril dans le but de renforcer les contrôles. De plus, les magistrats du parquet ont reçu pour directive de vérifier l’ensemble des foyers et structures de placement d’ici la fin de l’année pour rendre compte de l’ampleur du phénomène.