Les raisons de cette évolution sont diverses : en particulier les limites du modèle actuel, la croissance des Églises et la diversification des profils individuels. Changement positif du fonctionnement des Églises, cette diversification soulève plusieurs questions de théologie pratique importantes, notamment celles de l’organisation de la diversité, du rôle spécifique du ministère pastoral, de la coopération, et même de la définition des ministères.

Introduction – Le constat de diversification

Une diversification modeste, mais significative

Parler de diversité des ministères, ou de diversification des ministères, c’est à la fois faire un constat et une proposition. Je veux dire par là que la diversification des ministères est, à certains égards, une réalité à la fois récente et ancienne ; une réalité seulement amorcée, et une réalité souhaitée selon le point de vue. Je pars ici du principe que la diversification des ministères, qu’il va falloir définir, est une dynamique positive, même si elle soulève certainement des questions importantes. Nous y reviendrons.

Le constat de diversification, il faut cependant le souligner en introduction, est nécessairement modeste. Le modèle, du point de vue du ministère pastoral, reste majoritairement celui d’un pasteur, plutôt généraliste, attaché à une Église locale, modèle qui est perçu comme porteur de « proximité et de stabilité(1) ». Mais je pense pouvoir dire que la pratique des ministères fait l’objet d’une diversification significative, qui est symptomatique d’une tendance profonde qui devrait à l’avenir se renforcer.

Observons la situation à partir de quelques points de repère précis, mais non forcément représentatifs, donc procédons par petites touches approximatives :

  • Si je parcours la liste des étudiants sortants du Mastère de théologie appliquée de la FLTE sur les dix dernières années, je vois les ministères suivants : pasteur, évangéliste travaillant dans le monde associatif, implanteur d’Églises, responsable « laïc », traducteur de la Bible, responsable et équipier d’association, pasteur jeunesse, aumônier. Donc une certaine diversité, même si […]