C’est l’été, mais la rentrée scolaire approche à grands pas. Et toutes ses problématiques avec. Celle qui arrive s’annonce particulièrement compliquée. La faute notamment à l’inflation galopante. D’après l’association Familles de France, la rentrée va par exemple coûter près de 200 euros pour un élève de sixième. Les parents redoutent depuis toujours l’achat des fournitures scolaires. Et cette année encore plus, donc. 

Selon France Info, le prix des cahiers a grimpé de 18 % en un an. Les surligneurs de 38 %. “Il vaut mieux acheter tout ce dont on a besoin maintenant (…) parce que, dans les mois prochains, ça coûtera inévitablement plus cher“, explique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, à la chaîne d’information. Ainsi, des familles anticipent et se sont d’ores et déjà précipitées vers les supermarchés, où le matériel scolaire est déjà en rayon. “Nous les achetons souvent à cette période, car à la rentrée, le choix est plus restreint. Pour éviter l’impact de l’inflation, nous étalons les frais et nous leur achèterons de nouvelles tenues plus tard“, indique un couple de parents d’élèves, auprès de L’Écho Républicain.   

200 000 places d’accueil supplémentaires

Une mère d’élève, Anisette Bilongo, également citée par le quotidien départemental, remarque déjà une hausse significative des […]