Ce week-end, l’actualité a été marquée par l’effondrement, le samedi 12 novembre à Lille, de deux immeubles de trois étages. Ce fut une journée de deuil, dimanche 13 novembre : cela fait sept ans que les attentats de Paris et de Saint-Denis ont eu lieu. En Turquie, une explosion à Istanbul a fait 6 morts, selon le dernier bilan. Aux États-Unis, les démocrates conservent le Sénat. Et en Ukraine, la ville de Kherson a été libérée, signant un nouveau revers pour l’armée russe.
Lille : effondrement de deux immeubles
Au matin du samedi 12 novembre, rapporte France Info, deux immeubles de trois étages, dont l’un était en travaux, se sont effondrés en plein cœur de Lille, rue Pierre-Mauroy, une artère commerçante. Dans la nuit du 12 au 13 novembre, le corps sans vie d’une personne a été retrouvé dans les décombres : il pourrait s’agir d’un homme de 45 ans, selon les secours. Le parquet de Lille a indiqué avoir ouvert une enquête pour “mise en danger de la vie d’autrui” et diligenté “une expertise judiciaire”.
Attentats du 13-Novembre : une journée d’hommage
Cela fait sept ans que les attentats de Paris et de Saint-Denis ont eu lieu, le 13 novembre 2015. Comme l’indique 20 minutes, des cérémonies d’hommages ont été organisées sur les lieux du drame. La Première ministre Elisabeth Borne a notamment rendu hommage, dimanche 13 novembre, aux victimes sur les lieux des attaques à Paris et à Saint-Denis. “Je pense aujourd’hui à toutes les victimes des attentats […]. À toutes ces vies fauchées. À tous ceux qui vivent chaque jour avec l’absence d’un être aimé. À tous les survivants. Le temps n’efface ni le souvenir, ni la douleur”, a écrit sur Twitter François Hollande, qui était chef de l’État lors de ces terribles attentats.
Turquie : une explosion tue 6 personnes et fait 81 blessés
Dimanche 13 novembre, note Le Figaro, une explosion a secoué l’avenue Istikal, une célèbre artère piétonne et très commerçante d’Istanbul. Elle a ravivé le souvenir des attentats de 2016, ajoute le quotidien. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé, en direct à la télévision, un “vil attentat”, qui, selon le dernier bilan, aurait tué 6 personnes et fait 81 blessés. “La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable”, a déclaré le ministre de l’Intérieur turc Souleyman Soylu, qui a par ailleurs annoncé l’arrestation d’une personne responsable de l’attentat dans la nuit de dimanche à lundi.
États-Unis : le Sénat reste démocrate
C’est un moment important : samedi 12 novembre, quatre jours après les midterms, le parti démocrate a remporté le siège qui lui manquait pour conserver le contrôle du Sénat, indique France Info, qui cite l’agence américaine Associated Press. C’est l’État du Nevada, où la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto a battu de peu Adam Laxalt, un candidat républicain soutenu par l’ancien président Donald Trump, qui a fait pencher la balance en faveur du parti présidentiel.
Ukraine : la ville de Kherson libérée
Vendredi 11 novembre, la ville de Kherson était en liesse, rapporte TF1. Car neuf mois après avoir prise de cette capitale régionale du sud de l’Ukraine, l’armée ukrainienne est entrée dans la ville après le retrait des troupes russes. Plusieurs séquences témoignent d’une ambiance de libération, les habitants en train de danser ou brandissant des drapeaux ukrainiens. Pour les forces du Kremlin, il s’agit là d’un immense revers.