Ce mercredi 25 janvier sort la version poche et augmentée du livre-enquête “Les Fossoyeurs” du journaliste Victor Castanet. Publiée il y a un an, cette enquête détaillée présentait les pratiques du groupe privé Orpea, leader mondial dans le secteur de la dépendance. On découvrait dans le livre l’état pitoyable des Ehpad d’Orpea et la stratégie de rentabilité du groupe au détriment des résidents et des salariés : repas rationnés, manque de soin, maltraitance… Le livre a eu un de nombreux impacts en France, économique, médiatique et politique, et à commencer par la destitution du directeur d’Orpea cinq jours après la sortie du livre et le licenciement pour faute grave d’une trentaine de cadres dirigeants au cours de l’année. 

Une version augmentée avec dix chapitres supplémentaires est sortie. Cette réédition est avant tout là pour que le journaliste puisse révéler les détails qui entourent son enquête, les coups de pression et les intimidations qu’il a subies. « Dans les mois qui ont entouré la sortie des Fossoyeurs, les choses se sont accélérées en coulisseDes acteurs influents ont manœuvré dans l’ombre », explique le journaliste dans son livre, relaté par Radio France. Outre l’offre de 15 millions qu’il a reçue d’Orpea pour empêcher la parution du livre, il apprend que des sociétés d’intelligence économique et des « journaliste » sont « missionnées » pour conduire une campagne de dénigrement et de désinformation.

La désinformation en marche

Parmi la myriade de situations ubuesque qu’il a vécue après la sortie du livre, une illustre parfaitement la puissance d’une telle campagne. Peu après la parution du livre, une émission de « Touche pas à mon poste » porte sur la maltraitance dans les Ehpad. Au cours de l’émission, le présentateur effectue un sondage pour savoir si ce sont des « accusations infondées« . 72.775 personnes votent, 70.6% répondent « oui », comme le détail Radio France.

Ce n’est que quelques jours plus tard que le présentateur de l’émission explique que le sondage a été truqué. « Le présentateur affirme que des experts informatiques ont été contactés afin de truquer les votes en utilisant une armée de followers », écrit Victor Castanet. Un homme assure avoir été « contacté par une personne du secteur des Ehpad » pour « truquer un sondage TPMP » et « faire remonter des éléments positifs à leur égard, des posts, des tweets et des vidéos ». Il a assuré sur le plateau de Touche pas à mon poste avoir refusé la mission, qu’un concurrent a acceptée.

Derrière les tentatives d’influence, les manipulations et la désinformation, « Les Fossoyeurs » a tout de même eu un effet notable. Un « plan de transformation » massif a été initié pour « se recentrer sur la qualité des soins et de l’accompagnement et le développement des collaborateurs« . Malheureusement, le 16 janvier 2023, la défenseure des droits publie un rapport très critique sur le suivi des « droits fondamentaux des personnes accueillies en Ehpad« . Il va encore falloir du temps et une régulation stricte pour que les Ehpad, d’Orpea et des autres acteurs privés de la dépendance des personnes âgées, agissent dans le bon sens.