Trois semaines de campagne éclair ont fait apparaître les profonds maux dont souffre notre société. Sa fragmentation, ses divisions, ses tensions sociales à vif, les souffrances réelles qu’expriment celles et ceux qui se sentent relégués. Il nous faudra collectivement, en Église et dans tous les lieux de la société, apprendre à écouter cette souffrance et à lui apporter les réponses politiques adéquates.

Les citoyens français se sont fortement mobilisés lors du premier tour. Ils manifestent ainsi la conscience qu’ils ont de l’enjeu fondamental de ce scrutin. Pourtant, actuellement le débat politique clive autant qu’il mobilise.

La capacité d’écouter le propos autre s’est drastiquement raréfiée. Même parler à des proches devient compliqué. Les digues culturelles ont cédé, lâchant une vague nauséabonde de propos de haine racistes, antisémites, ou xénophobes.

Convaincue que la réponse aux profonds maux de la société est avant tout collective et qu’elle exige un esprit de concorde ainsi qu’un sens de la responsabilité, la Fédération protestante de France encourage les citoyens à confirmer leur forte mobilisation du premier tour.

Elle invite chacune et chacun à voter en conscience et en responsabilité, en dépassant sa colère, ses rancœurs et son seul intérêt particulier, en portant son regard vers le bien supérieur du pays. L’intérêt commun est également l’intérêt particulier de chacun.

En ce moment de crispation où toute parole devient conflit, la Fédération protestante de France espère un sursaut démocratique pour éviter à notre pays, aux plus fragiles de ses citoyens, ainsi qu’à nos voisins européens, la déstabilisation que représenterait une France gouvernée par un parti extrême visant à porter atteinte aux libertés fondamentales et aux droits humains.

La FPF appelle chaque protestant à prier pour notre pays en cette période électorale afin que chacun de nous ait la sagesse et le discernement nécessaires pour faire des choix éclairés et responsables. Que chacun rejette les discours de haine et de […]