Des dirigeants étrangers et responsables politiques ont salué le « rejet de l’extrême droite » ou encore la « maturité des forces politiques », lors des élections législatives en France : le Nouveau Front populaire obtient 182 sièges à l’Assemblée nationale, Ensemble (le camp présidentiel) 168 et le Rassemblement national (RN) avec ses soutiens 143. C’est 46 pour le parti Les Républicains. Ces résultats ont déjà suscité de nombreuses réactions à l’étranger.
En Allemagne
Un responsable du parti social-démocrate (SPD) du chancelier allemand Olaf Scholz a jugé dimanche que « le pire » avait été « évité », le score de l’extrême droite au second tour des élections législatives étant plus bas que les estimations ne l’avaient annoncé. Cependant, Emmanuel Macron ressort à ses yeux « politiquement affaibli ».
« Le pire est évité, le RN ne peut pas constituer une majorité gouvernementale » à l’issue des législatives, a déclaré au groupe de presse Funke le responsable des questions de politique étrangère du groupe parlementaire des sociaux-démocrates du SPD à la chambre des députés, Nils Schmid.
Le président Macron « est politiquement affaibli » par ce scrutin car « son camp n’est arrivé que deuxième, derrière la gauche, en perdant un nombre important de sièges de députés », a-t-il poursuivi.
En Espagne
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, s’est félicité que la France et le Royaume-Uni aient opté pour un […]