Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés, durant la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 juin, pour leur premier duel avant l’élection présidentielle des États-Unis, qui aura lieu le 5 novembre 2024. Pour la première fois de l’histoire américaine, un débat de ce genre se tenait entre un président en exercice et un ancien chef d’État. À plusieurs mois de l’élection, la date de ce débat était précoce puisque les deux candidats n’ont toujours pas été officiellement investis par leurs partis.

Pendant plus d’une heure et demie, les deux hommes se sont invectivés, présentant peu de points de leurs programmes, explique BFM TV. Joe Biden a reproché à son prédécesseur d’avoir laissé le pays dans un chaos économique. Il l’a aussi accusé d’avoir fait régresser le droit des femmes à l’avortement avec la fin de l’arrêt Roe v. Wade en juin 2022, qui permet à chaque État d’interdire ou non l’avortement. Depuis, une vingtaine d’États a décrété des interdits ou de fortes restrictions.

Qui ressort gagnant du débat ?

Joe Biden a également qualifié Donald Trump de "repris de justice". L’ancien président américain a été condamné au pénal pour avoir dissimulé des paiements à une ancienne actrice de films X. De son côté, Donald Trump a accusé le président actuel de faire du "mauvais travail" au point de vue économique, lui reprochant l’inflation, malgré une bonne croissance et un taux de chômage faible dans le pays. Il l’a aussi attaqué sur l’immigration et lui a reproché d’être "payé par la Chine". L’ancien président a refusé de reconnaître sans conditions les résultats de l’élection présidentielle et a refusé de reconnaître sa responsabilité dans l’assaut du Capitole, qui avait eu lieu le 6 janvier 2021.

Sur la forme, les programmes des deux candidats ont été peu évoqués, les échanges tournant régulièrement aux règlements de compte. À 81 ans, Joe Biden est paru plus fatigué que son adversaire, qui a pourtant 78 ans. Regard dans le vide, le président semblait avoir du mal à débattre, face à un Donald Trump en force qui assénait ses arguments. Le camp présidentiel avait indiqué à plusieurs médias que Joe Biden souffrait d’un rhume, mais le débat paraît avoir tourné à l’avantage de Donald Trump. Selon CNN, au regard de sa prestation, plusieurs membres du parti Démocrate envisageraient que Biden se retire de la course à la présidentielle. Celui-ci doit être investi par son parti au mois d’août.