Elie Wiesel fit un jour cette remarque, lors d’une émission de télévision : la différence entre la devise de la République (liberté, égalité, fraternité) et celle de Vichy (travail, famille, patrie) est que la première désigne des valeurs, c’est-à-dire des idéaux à vivre, là où la seconde n’évoque que des « lieux », où certes on peut vivre des valeurs, mais qui ne sont pas des valeurs en tant que telles. C’est sans doute assez juste. La famille est une réalité qui a beaucoup évolué dans l’histoire et qui continue à évoluer.
En quelques décennies, les bouleversements furent nombreux : acceptation plus facile du divorce, recompositions, émancipation des femmes par rapport à la tutelle de leur mari, mariage de personnes de même sexe. Et si l’on regarde ailleurs dans le monde, la variété des structures familiales est immense. Dans certains pays, une même habitation abrite trois ou quatre générations de manière regroupée, ce qui est très rare en France. En Occident, beaucoup de personnes âgées vivent seules, avec le risque d’un très grand isolement.
Une famille « horizontale »
Mais alors quelles sont les valeurs que l’on peut vivre au sein d’une famille ? La loi indique, pour plusieurs situations, un […]