Lancée en août dernier, la commission d’historiens sur la colonisation de l’Algérie par la France s’est réunie pour la première fois. Une formation d’extrême droite a remporté les élections législatives aux Pays-Bas, mercredi 22 novembre. Et jeudi, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble à l’Élysée. Interrogé dans le cadre du procès Bygmalion en appel, Nicolas Sarkozy “conteste vigoureusement toute responsabilité pénale”. Invité de l’émission “Dimanche en Politique” sur France 3, François Ruffin (LFI) a estimé que la gauche devait changer de stratégie pour “reprendre pied dans les campagnes populaires” si elle veut gagner l’élection présidentielle de 2027.
La commission d’historiens sur la colonisation va se réunir
Quinze mois après sa création, la commission d’historiens sur la colonisation de l’Algérie s’est réunie à Constantine, mercredi 22 novembre. La mise en place de cette instance de dix membres avait été annoncée à Alger par les Présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune. Elle a pour objectif d’aborder le sujet “sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives”, avait alors expliqué le Président français. Il s’agit pour les deux pays de “regarder ensemble cette période historique” du début de la colonisation française (1830) jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1962), précise Le Monde.
Un nouveau succès pour l’extrême droite
Après la Finlande, la Bulgarie et la Grèce, le Parti de la liberté, une formation d’extrême droite, a remporté les élections législatives aux Pays-Bas mercredi 22 novembre. Le parti s’est adjugé 37 des 150 sièges au Parlement, soit plus du double que lors du scrutin de 2021, rappelle La Croix. Geert Wilders, son chef de file, pourrait devenir Premier ministre. Il est islamophobe et souverainiste.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy réunis lors d’un déjeuner
Jeudi 23 novembre, le président de la République et son prédécesseur se sont rencontrés au palais de l’Élysée, explique Le Parisien. Au menu de cette rencontre, la politique intérieure, la situation au Proche-Orient et les otages français retenus par le Hamas. Un déjeuner a suivi. Si François Hollande avait également été invité à participer à cette rencontre, il n’est pas venu.
Nicolas Sarkozy n’a “pas eu connaissance de la fraude”
Vendredi 24 novembre, l’ancien président de la République comparaissait de nouveau devant le tribunal, dans le cadre du procès en appel de l’affaire Bygmalion. Devant le juge, Nicolas Sarkozy a déclaré : “Je conteste vigoureusement toute responsabilité pénale, car je n’ai pas eu connaissance de la fraude.” Contestant “toute responsabilité pénale”, il a cependant assumé sa “responsabilité politique, en trouvant auprès des gens qui m’aiment 10,5 millions d’euros, ce qu’on a appelé le ‘Sarkothon’”, indique franceinfo.
Comment la gauche peut-elle remporter la présidentielle de 2027
Le député LFI François Ruffin a estimé que la gauche devait changer de stratégie pour “reprendre pied dans les campagnes populaires”, si elle voulait remporter l’élection présidentielle de 2027. Invité de l’émission Dimanche en Politique sur France 3, dimanche 26 novembre, il a expliqué : “Aux quartiers populaires, il faut y ajouter les campagnes populaires. La gauche doit reprendre pied dans les campagnes populaires et sur le plan démographique. Les personnes âgées doivent pouvoir se dire que voter à gauche est un gage de stabilité”, rapporte BFMTV.