Le nouveau Dossier de Christ Seul est un guide pratique destiné aux Églises et aux chrétiens désireux de s’engager dans une action sociale. Son auteur y partage quelques repères et de précieux conseils issus de sa double expérience pastorale et associative. Interview.
Pourquoi as-tu rédigé ce dossier ?
Jean-Marc Bellefleur : Les Églises évangéliques de nos régions pourraient mieux accomplir leur mission et assurer leur rayonnement dans leur environnement immédiat. Cette mission se réduit souvent à l’évangélisation. Or depuis les années 1970, sous l’impulsion du Mouvement de Lausanne, nous avons compris que faire le bien est aussi une mission de l’Église.
Mais l’avons-nous vraiment « compris » ? Comme pasteur et président d’une association d’action sociale, j’ai fait plusieurs constats – certes pas des études documentées – relatifs à la bienfaisance en Église : elle n’est pas vraiment considérée comme une mission de l’Église ; elle est trop facilement mise au service de l’évangélisation ; elle fait souvent preuve d’amateurisme ; on lui oppose des problèmes matériels, organisationnels ou administratifs.
Il vaut donc la peine de mener une réflexion au sujet de la bienfaisance en Église. Je suis convaincu que nos Églises ont tout à y gagner.
En quoi ce dossier peut-il être utile aux Églises
Jean-Marc Bellefleur : J’espère qu’il réconciliera, si nécessaire, les communautés locales avec la […]