Depuis la fin de l’année 2023, Félicie a été obligée de quitter le pays pour des raisons de sécurité, mais continue à travailler à distance. Un défi supplémentaire pour l’équipe des « couloirs humanitaires ». Son témoignage.
Je suis Félicie, en contrat VSI au Liban pour le programme des Couloirs Humanitaires depuis octobre 2021. L’année 2023 avait bien commencé pour notre projet de réinstallation de familles réfugiées au Liban vers la France par les voies d’accès légales et sûres encadrées par la Fédération de l’Entraide Protestante. Puis, j’étais de plus en plus heureuse à Beyrouth, je m’y sentais de plus en plus chez moi.
Nous avons pu effectuer en 2023 quatre voyages de plusieurs familles d’origine syrienne ou de Palestiniens de Syrie vers des collectifs d’accueil en France. La situation en Syrie, malgré le peu de couverture médiatique, est catastrophique au niveau sécuritaire et humanitaire, avec la poursuite de bombardements affectant des civils, des enrôlements de force au service militaire ainsi que des arrestations arbitraires. Et ce, sans oublier les drames familiaux liés au tremblement de terre du 7 février 2023. Les familles présentes au Liban craignent d’être déportées avec un durcissement des autorisations de séjour au Liban pour ces réfugiés, pour la plupart reconnus seulement en tant que déplacés.
De très belles histoires humaines lors des rencontres des familles au Liban, de leur accompagnement vers la France, et de leur parcours d’insertion grâce à l’accueil par collectifs citoyens m’ont permise de ne pas baisser les bras et d’être forte à la survenue des évènements d’octobre 2023 tout proche du Liban, qui ont remis en cause ma présence au Liban, ainsi […]