La remise, mardi 13 septembre, d’un avis du Comité d’éthique est très attendue. C’est le prélude à la mise en place d’une “convention citoyenne” par Emmanuel Macron pour faire “évoluer” la législation sur la fin de vie. Retour sur 20 ans de lois et débats en France sur ce sujet difficile.

1999 : l’accès aux soins palliatifs

Lucien Neuwirth, père de la légalisation de la contraception en France à la fin des années 60, est à l’origine de la première législation moderne sur la fin de vie. La proposition de loi de cet élu RPR, adoptée le 27 mai 1999, reconnaît le droit à bénéficier de soins palliatifs pour être soulagé en fin de vie et organise le développement d’unités de soins palliatifs dans les hôpitaux et cliniques.

2003 : le choc de l’affaire Vincent Humbert

Tétraplégique, muet et quasiment aveugle après un accident de la route, Vincent Humbert, 22 ans, demande solennellement par écrit à Jacques Chirac “le droit de mourir“. “Je ne peux vous apporter ce que vous attendez“, lui répond le chef de l’État. Sa mère Marie tente d’exaucer son voeux, le 24 septembre 2003, injectant des barbituriques dans sa perfusion. Plongé dans le coma, Vincent Humbert est maintenu en vie deux jours, avant que le médecin réanimateur […]