Lundi 21 avril a signé la fin de la trêve pascale entre la Russie et l’Ukraine. Pour rappel, Vladimir Poutine avait annoncé la volonté d’imposer une trêve à ses troupes, un choix accepté par Volodymyr Zelensky. En France, la secrétaire générale des Écologistes Marine Tondelier a été réélue à son poste ce week-end. Du côté du gouvernement, la ministre des Comptes publics a assuré que la possibilité d’une suppression de l’abattement fiscal des retraités était envisageable pour faire des économies. Par ailleurs, le président de la République s’est rendu à Mayotte quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Enfin, la réforme des concours de l’enseignement a été acceptée et entrera en vigueur en 2026.

Fin du cessez-le-feu de Pâques en Ukraine

Samedi 19 avril, Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion du week-end de Pâques. La trêve s’est opérée du samedi 18 heures au lundi 21 avril minuit. Une proposition de pause inattendue de la part du dirigeant russe, acceptée par son homologue ukrainien, afin de respecter le moment religieux pour les fidèles des deux pays. Toutefois, cette trêve semble avoir été rompue. Quelques heures après son lancement, l’Ukraine interpellait sur des alertes aériennes, souligne Le Monde. Des tirs d’obus, des assauts et des attaques de drone auraient été recensés sur le sol ukrainien dans la journée du dimanche 20 avril. Désormais, la trêve est finie.

Marine Tondelier réélue à la tête des Écologistes

Samedi 19 avril, s’est tenu un scrutin important pour l’avenir des Écologistes. La candidate sortante, Marine Tondelier, a été réélue à la tête du parti avec près de 73% des voix dès le premier tour, sur un total de 6 700 votants. « C’est un résultat assez historique qui m’honore et qui m’appelle aussi à beaucoup d’humilité devant toute la tâche qu’il reste à accomplir », a déclaré la secrétaire nationale du parti sur X. Le communiqué du parti précise également les résultats des autres candidats à l’élection. L’ex-eurodéputée Karima Delli a recueilli 13% des suffrages et le maire-adjoint de Paris, Florentin Letissier, 8%. Enfin, la candidate Harmonie Lecerf Meunier, adjointe au maire de Bordeaux, a été plébiscitée par 6% des militants.

Vers une suppression de l’abattement fiscal des retraités

En quête de milliards pour assurer la survie du budget 2026, le gouvernement de François Bayrou réfléchit à une suppression de l’abattement fiscal des retraités. Selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, interrogée par Le Parisien dimanche 20 avril, cette hypothèse pourrait bien être confirmée. Pour rappel, les retraités bénéficient d’une déduction de 10%. Un système mis en place en 1978 et qui permet de mettre les retraités à égalité avec les actifs qui bénéficient également d’une déduction fiscale automatique de 10% de leurs revenus pour frais professionnels, rappelle Le Monde. En cas de suppression de l’abattement, certains retraités verraient leurs impôts augmenter et d’autres deviendraient imposables.

Macron à Mayotte quelques mois après le passage du cyclone

En décembre 2024, Mayotte a été frappée par le passage dévastateur du cyclone Chido. Quatre mois plus tard, Emmanuel Macron s’est rendu sur l’archipel pour constater l’avancée des reconstructions. À ce sujet, le chef de l’État a annoncé une enveloppe de 3,2 milliards d’euros, souligne Le Monde. Par ailleurs, le président a reconnu auprès des Mahorais que le titre de séjour territorialisé était une “anomalie”, puisque Mayotte est le seul département français à appliquer ce type de titre de séjour, rappelle Mayotte Hebdo.

Réforme du concours des enseignants

Du nouveau dans le recrutement des enseignants. Samedi 19 avril, la réforme des concours de l’enseignement a été officiellement validée et publiée au Journal officiel. Désormais, les candidats disposant d’un Bac +3 pourront accéder à la fonction de professeur du premier et/ou du second degré (contre Bac +5 auparavant). Ainsi, un étudiant pourra passer le concours à la fin de sa licence avant d’être admis en Master, comme le rappelle France info. Une fois le concours réussi, les néo-enseignants deviendront élèves fonctionnaires en master 1 et toucheront 1 400 euros net, avant de devenir fonctionnaires stagiaires en deuxième année de master, pour 1 800 euros net, dans le premier comme dans le second degré, souligne Le Monde. En contrepartie, les futurs enseignants s’engagent à exercer leur profession pour un minimum de quatre années. Du côté des syndicats, la réforme ne passe pas. Ils s’inquiètent de voir notamment une baisse de niveau chez les futurs professeurs.