Le SEL est une ONG de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement. Pouvez-vous clarifier cette expression ?
L’expression de pays en développement est large au sens où elle regroupe différentes catégories de pays. On y trouve les pays les moins avancés (PMA). Il s’agit d’une catégorie de pays mise en place par les Nations Unies et qui est basée sur trois critères : le revenu, le capital humain et la vulnérabilité économique. Ce statut leur donne droit, entre autres avantages, à une aide, à un accès préférentiel aux marchés et à une assistance technique spéciale. Ils sont actuellement 47 pays. La majorité de ces pays sont en Afrique bien que l’on en trouve sur d’autres continents (33 en Afrique, 9 en Asie, 4 au Pacifique et 1 aux Caraïbes). La deuxième catégorie correspond aux pays en transition et la troisième catégorie regroupe les pays émergents comme la Chine ou l’Inde.
Malgré son hétérogénéité, ce concept de pays en développement reste-t-il pertinent à utiliser ?
Le concept garde du sens mais il faut reconnaître ses limites. Plusieurs pays ont été classés émergents ou en transition et semblent en bonne forme d’un point de vue statistique. Néanmoins, la misère y est toujours présente. Pour les acteurs de la solidarité comme le SEL, bien qu’il soit question de pays en développement, c’est surtout sur les pays les moins avancés qu’il faut se focaliser. C’est là où vraiment les besoins sont les plus importants. […]