Le groupe européen MBDA a développé un nouveau drone explosif à longue portée et à faible coût, directement inspiré des drones Shahed utilisés par la Russie en Ukraine pour saturer les défenses aériennes. Présenté lundi 16 juin au salon du Bourget, comme l’a rapporté franceinfo, ce drone surnommé officieusement le « Shahed français » devrait effectuer son premier vol d’essai à l’automne, selon Stéphane Reb, directeur des programmes chez MBDA.
MBDA mène ce projet en collaboration avec une PME française de l’aéronautique et un industriel de l’automobile spécialisé dans la production à grande échelle, dont les noms n’ont pas été communiqués. « L’idée est d’être en capacité de produire en masse, de l’ordre de 1 000 munitions par mois », a poursuivi Stéphane Reb.
Utilisé comme leurre
Les Shahed-136, d’origine iranienne et désormais fabriqués en Russie sous le nom de Geran-2, sont massivement employés contre l’Ukraine. Leur fonction principale est de submerger les systèmes de défense aérienne afin de laisser le champ libre à des missiles plus performants et destructeurs. Rien qu’en mai, plus de 4 000 de ces drones ont été lancés, soit une multiplication par dix en deux ans. Malgré leur lenteur et leur fragilité, entre 70 % et 90 % sont abattus, selon le général Vincent Breton, directeur du centre de doctrine de l’armée française.
MBDA n’a pas dévoilé le coût exact de son drone, mais selon Stéphane Reb, « on ne parle pas de millions d’euros ». À titre de comparaison, le prix d’un drone Shahed fourni par l’Iran à la Russie est estimé entre 20 000 et 50 000 dollars, d’après le Centre d’études internationales et stratégiques (CSIS), basé à Washington.
Pour maintenir un coût unitaire bas compatible avec une production de masse, MBDA mise sur une architecture initiale simple, reposant notamment sur un système de navigation par satellite, tel que le GPS ou Galileo. La conception évoluera progressivement, avec pour objectif à terme de permettre aux drones de communiquer entre eux, afin de renforcer leur résilience face aux tentatives de brouillage.