Vue d’Afrique, la guerre qu’a déclarée Vladimir Poutine à l’Ukraine est abondamment commentée et discutée. Sauf qu’il ne s’agit plus cette fois d’une sorte de western spaghetti analyse Venance Konan, directeur du quotidien “Fraternité Matin” d’Abidjan.
Il y a sur cette terre les pays que l’on appelle les superpuissances. Il y en a trois : les États-Unis, la Russie et la Chine. Ces trois pays-là ont des armes avec lesquelles on ne peut pas jouer, comme on dit chez nous. Chacun de ces pays peut détruire la terre entière avec ses armes en appuyant simplement sur un bouton. En dessous d’eux, il y a les moyennes puissances qui ont aussi des armes nucléaires, des porte-avions, des sous-marins, qui fabriquent eux-mêmes leurs avions de combat, bref, qui sont des pays avec lesquels il ne faut pas jouer non plus. Ce sont la France et la Grande-Bretagne.
En dessous d’eux, il y a les petites puissances. Ce sont des pays qui ont aussi des armes nucléaires, mais pas autant que les moyennes puissances, cependant, il ne faut pas jouer avec eux non plus. Il s’agit de pays tels que l’Inde, le […]