Cette renconter avait également pour but d’explorer des pistes de collaboration concrète autour de projets environnementaux et de l’accueil de volontaires.
La rencontre d’un partenaire engagé : le CIPCRE-Bénin
Créée en 1990 au Cameroun et implantée depuis 1995 au Bénin,le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) est une organisation non gouvernementale d’écologie et de développement holistique. Elle se veut à la fois un espace de promotion du dialogue social, et un acteur de défense des droits humains et de la démocratie. Son ancrage institutionnel, ses partenariats internationaux (Pain pour le Monde, DM, Plan International France, Eriks Development Partner, etc.) et sa proximité avec les autorités locales en font un acteur clé au service du bien commun.
Sa mission est de favoriser la transformation des structures sociales et de renforcer les capacités des populations les plus vulnérables, afin qu’elles puissent mieux prendre en main leur propre développement.Dans ses zones d’intervention, le CIPCRE s’attache à contribuer à l’éradication de la pauvreté et de la faim, à promouvoir les droits des femmes et des enfants, et à encourager l’émergence d’une société pacifique, capable de réduire sa vulnérabilité face aux changements climatiques.
Les biodigesteurs : une innovation au service des communautés
La mission a permis de visiter deux projets de biodigesteurs, un dispositif qui permet de transformer les déchets agricoles ou ménagers, tels que les restes alimentaires ou les résidus agricoles, en ressources utiles. Grâce à un processus naturel de […]