En avril 2015 s’est tenu le Forum des évangélistes (FDE) à Yaoudé au Cameroun, auquel j’ai participé en tant que chargé du développement du mentorat et des communautés d’apprentissage de mentors du FDE francophone.
À cette occasion j’ai rencontré le pasteur Anatole Banga, vice-président de l’Alliance Évangélique Centrafricaine, qui conduisait une délégation d’évangélistes. J’ai été bouleversé d’entendre leurs témoignages, apprendre les épreuves traversées par l’Église de Jésus et ses serviteurs, victime des Sélékas, groupe armé anti-chrétiens : églises et maisons brulées, pasteurs et hommes assassinés, femmes et filles violées, outils de travail et commerces détruits, populations déplacées, etc.
J’ai demandé au pasteur Banga ce qui pourrait constituer une aide pour son pays. « Venez faire un FDE en Centrafrique pour nous encourager à retrouver notre confiance dans notre ministère. » J’ai suggéré : « Mais pas sans prendre au préalable deux jours pour vous offrir un temps de guérison et de restauration ! » […]
Alain Stamp