En République Démocratique du Congo, la place des femmes est fragile et peu reconnue : pénalisées par un faible accès à l’éducation, elles accèdent rarement à des emplois décents et encore plus difficilement à des postes politiques importants, sont les premières victimes de violences et de la pauvreté. Les Églises, de par leur poids dans la société, ont la capacité de faire évoluer les mentalités. Encore faut-il qu’elles accordent elles-mêmes plus de place aux femmes. C’est dans ce but que le Défap propose des bourses pour permettre à des jeunes femmes de poursuivre des études supérieures en théologie à l’Université Libre du Pays des Grands Lacs de Bukavu, de manière à former de futures cadres de l’Église du Christ au Congo (ECC), principale dénomination protestante en RDC.
Le Défap, dont les activités se déploient à travers des relations entre Églises de divers pays, entend travailler à une égale dignité des hommes et des femmes dans l’Église et dans la société. Un objectif qui figure parmi les priorités de ses actions, détaillées dans sa « feuille de route » : « Convictions et actions – 2021-2025 ». Pour cela, le Défap veut soutenir la formation théologique des femmes, encourager des projets d’éducation à l’égalité femme-homme dans l’Église, et travailler avec ses partenaires pour favoriser les candidatures féminines et encourager leur leadership dans l’Église.
Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, les Églises sont des acteurs sociaux majeurs. Elles gèrent des écoles, des hôpitaux, ont une importante action sociale et pallient les défaillances de l’État dans de nombreux domaines. Selon le dernier rapport du cabinet d’étude « Target » sur les Églises en RDC, plus de 93% des Congolais se déclarent chrétiens, avec […]