Le dernier dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort, mardi 30 août, à 91 ans. De la perestroïka au putsch en passant par les lois anti-alcoolisme, voici les mots qui ont marqué la période durant laquelle il était à la tête de l’Union soviétique.

Perestroïka

Expression emblématique associée au projet de Mikhaïl Gorbatchev de moderniser l’économie et la société soviétiques, “perestroïka” signifie littéralement “restructuration” ou “reconstruction“, devenant “réforme” ou “changement” dans son acception politique. “Camarades, sans doute avons-nous besoin de réformes“, lance le jeune Premier secrétaire du Parti communiste au début de l’année 1985, peu de temps après son arrivée au pouvoir. Le verbe utilisé, “perestroït“, s’emploie en russe pour changer de voie au volant, changer de formation lors d’un défilé militaire ou pour parler de la reconstruction d’un immeuble.

Glasnost

Glasnost” (“transparence” littéralement) correspond au fait d’évoquer publiquement un sujet de discussion. Initialement, le terme est utilisé lors des tentatives de réformes de la période tsariste. Gorbatchev l’emploie pour la première fois en […]