La tour Eiffel a connu six jours de grève alors que ses employés dénonçaient une mauvaise gestion du site. Missak et Mélinee Manouchian ont fait leur entrée au Panthéon, célébrés par un discours d’Emmanuel Macron. L’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé en urgence vers la Tunisie après la tenue de propos controversés, une décision rendue possible grâce à la nouvelle loi immigration. Près d’une semaine après sa mort, le corps d’Alexeï Navalny a été rendu à sa mère, sa veuve dénonce des pressions de la part de la Russie. Enfin, alors que l’Ukraine entre dans sa troisième année de guerre suite à l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelenski a promis la victoire à son peuple.

Grève du personnel de la tour Eiffel

Depuis le lundi 19 février, le personnel de la tour Eiffel était en grève organisée par les deux syndicats représentatifs du personnel, la CGT et Force ouvrière. Comme l’explique L’Humanité, les deux organisations ont dénoncé une mauvaise gestion du site, où les dysfonctionnements du modèle économique de la SETE, la Société d’exploitation de la tour Eiffel, avaient déjà été pointés du doigt en fin d’année 2023. Au cours de la mobilisation ayant pris fin ce dimanche, les grévistes ont dénoncé une mauvaise gestion financière ainsi que l’augmentation de la redevance pour le propriétaire et actionnaire principal, la Mairie de Paris. Après six jours de mobilisation, la tour Eiffel a finalement rouvert ses portes au public dimanche après qu’un accord a été trouvé entre les syndicats du personnel et la direction du monument. Cet accord prévoit que les parties “feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l’évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les six mois”, a détaillé la SETE dans un communiqué transmis à l’AFP.

Entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

“La France reconnaissante vous accueille”. Comme l’explique France 24, le résistant d’origine arménienne Missak Manouchian, son épouse Mélinée ainsi que 23 compagnons d’armes sont entrés mercredi 28 février au Panthéon. Emmanuel Macron a salué le poète, l’ouvrier et le militant communiste, exécuté par les nazis il y a quatre-vingts ans jour pour jour au Mont-Valérien, par ces mots : “Missak Manouchian, vous entrez ici toujours ivre de vos rêves, l’Arménie délivrée du chagrin, l’Europe fraternelle, l’idéal communiste, la justice, la dignité, l’humanité. Rêve français, rêve universel. Missak Manouchian, vous entrez ici avec Mélinée en poète de l’amour heureux.”

L’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé

Après la découverte de propos controversés véhiculant “une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’islam” comme l’indique l’arrêté, l’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé en urgence en Tunisie ce vendredi 23 février. Une décision rendue possible grâce à la nouvelle loi sur l’immigration. Le Monde explique que Gérald Darmanin avait réclamé dimanche le retrait du titre de séjour de l’imam après un prêche filmé, dans lequel ce dernier qualifiait le “drapeau tricolore” – sans dire s’il s’agissait du drapeau français) de “drapeau satanique” qui n’a “aucune valeur auprès d’Allah”. Le lendemain, l’imam s’était défendu en évoquant “un lapsus” et une confusion entre les mots “tricolore” et “multicolore”, expliquant qu’il dénonçait les rivalités entre supporters des pays du Maghreb lors de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Le corps de l’opposant russe Alexeï Navalny a été remis à sa mère

Quelques jours après sa mort, le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère, selon la porte-parole de l’opposant. Une incertitude demeure cependant concernant ses obsèques : selon la mère de Navalny, les autorités auraient fixé comme condition que l’enterrement demeure secret, comme le détaille 20 Minutes. Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, a dénoncé des pressions exercées sur la mère de son mari, en déclarant que ce que faisait Poutine était “une forme de satanisme” : “Vous le torturiez quand il était vivant, maintenant vous le torturez après sa mort.”

Deux ans de guerre en Ukraine : “Nous vaincrons” promet Volodymyr Zelenski

“Nous vaincrons”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky, samedi 24 février, alors que l’Ukraine entre dans sa troisième année de guerre contre la Russie. Malgré cette annonce, l’Ukraine se trouve affaiblie face aux nombreux assauts de la Russie, qui gagne du terrain, notamment dans l’est du pays. Comme détaillé par franceinfo, le Royaume-Uni a promis une nouvelle aide de 287 milliards d’euros à l’Ukraine tandis que Zelensky vient de signer des accords bilatéraux de sécurité avec le Canada et l’Italie.