Cela fera bientôt un mois que la Russie a commencé son invasion en Ukraine. La guerre se poursuit et, malgré la résistance ukrainienne, l’armée russe a annoncé qu’elle avait pénétré dans le port stratégique de Marioupol. Par ailleurs, l’ONU estime que 10 millions de personnes ont fui le pays en raison de la guerre. Samedi, Emmanuel Macron a prononcé un discours à l’Élysée pour commémorer les 60 ans des accords d’Evian. Le même jour, une marche contre le racisme et les violences policières s’est tenue à Paris notamment. Autre information, plus réjouissante : l’équipe de France masculine de Rugby a remporté le Tournoi des six nations en battant l’Angleterre en finale.
Ukraine : l’armée russe pénètre dans Marioupol
Assiégée depuis près de trois semaines, la ville de Marioupol a vu, samedi 19 mars, l’armée russe pénétrer en son sein, rapporte Le Monde. Durant tout le week-end, cette ville du sud de l’Ukraine, qui est par ailleurs un port stratégique, a été le théâtre de violents affrontements. Dimanche, les forces russes ont bombardé une école d’art qui abritait 400 femmes, enfants et personnes âgées, ont dénoncé les autorités ukrainiennes, précise Le Figaro. Lundi matin, à l’aube, alors que la Russie a exigé la capitulation de la ville en échange de l’ouverture de deux couloirs humanitaires, l’Ukraine a immédiatement rejeté l’ultimatum.
Ukraine : 10 millions de personnes ont fui leurs foyers
Dimanche 20 mars, l’ONU a indiqué que 10 millions de personnes, c’est-à-dire un quart de la population ukrainienne, ont fui leurs foyers en raison de la guerre, note BFM TV. “La guerre en Ukraine est si dévastatrice que dix millions de personnes ont fui, soit déplacées à l’intérieur du pays, soit réfugiées à l’étranger”, a déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Guerre d’Algérie : 60 ans des accords d’Evian
Le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé un discours, samedi 19 mars, pour commémorer le soixantième anniversaire des accords d’Evian (19 mars 1962). D’après Le Monde, il a indiqué qu’il souhaitait continuer à tendre la main aux autorités algériennes afin de réconcilier les mémoires douloureuses de la guerre d’Algérie. “Il y aura immanquablement des moments d’énervement, mais nous y arriverons”, a-t-il dit. “Beaucoup me diront : vous faites tout cela, mais vous n’êtes pas sérieux parce que l’Algérie ne bouge pas. (…) Tous mes prédécesseurs ont été confrontés à la même chose”, a déclaré Emmanuel Macron. Et d’ajouter : “Je pense que le jour viendra où l’Algérie fera ce chemin”.
Une marche contre le racisme et les violences policières
“Le racisme est un virus, stoppez-le”, “Stop aux crimes d’État” et “D’où que l’on vienne, où que l’on soit né, notre pays s’appelle ‘solidarité’”, pouvait-on lire sur les banderoles, relate France Info. Samedi 19 mars, un millier de personnes ont manifesté à Paris contre le racisme et les violences policières. Un rassemblement à l’appel du “Réseau d’entraide Vérité et Justice” et de la “Campagne antiracisme et solidarité” qui réunit différentes organisations, dont Attac, Droit au logement, le Mouvement national lycéen (MNL) ou des syndicats tels que la FSU ou Solidaires. D’après les organisateurs, d’autres cortèges étaient prévus à Toulouse, Bordeaux ou Lyon.
Rugby : les Bleus remportent le Tournoi des six nations
Samedi soir, les Bleus du capitaine Antoine Dupont ont battu l’Angleterre (25-13) en finale du Tournoi des six nations au Stade de France (Seine-Saint-Denis), écrit L’Équipe. C’est le dixième grand chelem de l’histoire du XV de France masculin, douze ans après son dernier sacre, face à la même équipe en 2012.