Après que le New York Times a rapporté que les plus hauts généraux israéliens souhaitent instaurer un cessez-le-feu à Gaza, même si cela implique de maintenir le Hamas au pouvoir pour le moment, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rejeté mardi cette information comme l’explique franceinfo . Il a souligné la nécessité de poursuivre la guerre jusqu’à atteindre ses objectifs, malgré ce que le journal américain a rapporté.
Netanyahu a déclaré : « Des sources anonymes informent le New York Times qu’Israël serait prêt à mettre fin à la guerre avant d’avoir atteint tous ses objectifs. Je ne sais pas de qui il s’agit, mais je suis ici pour le dire sans équivoque : cela n’arrivera pas, et nous ne mettrons pas fin à la guerre tant que nous n’aurons pas atteint tous ses objectifs, y compris l’élimination du Hamas et la libération de tous les otages. Nous ne nous soumettons pas aux esprits défaitistes, ni dans le New York Times ni ailleurs. Nous sommes plutôt imprégnés de l’esprit de victoire ».
Emmanuel Macron appelle au calme
Le président Emmanuel Macron a exhorté ce mardi 2 juillet le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à renoncer à une « nouvelle opération » près de Khan Younès et Rafah, dans la bande de Gaza. Macron a souligné « l’extrême urgence d’un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza » et a insisté sur la mise en œuvre sans délai du plan proposé par le président américain Joe Biden.
Il a également condamné « avec la plus grande fermeté les annonces de légalisation de nouveaux avant-postes en Cisjordanie, qui compromettent directement la solution à deux États et les efforts de paix ». Après avoir lancé une offensive terrestre le 27 octobre dans le nord de la bande de Gaza en réponse à l’attaque sans précédent des commandos du Hamas dans le sud d’Israël, l’armée israélienne a progressivement avancé vers le sud, ordonnant aux civils d’évacuer les zones ciblées.