À l’occasion de la cérémonie de scellement de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution ce vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron a rendu hommage à une dizaine de personnalités féministes. BFM TV a suivi la préparation de ce discours symbolique.
Avant la cérémonie, l’Élysée a affirmé que ces hommages seraient rendus à ces femmes car elles « ont contribué par leur combat à la loi constitutionnelle ». La présidence a précisé que « leur sépulture sera fleurie » et que « leur mémoire sera honorée ».
De Louise Michel à Simone Veil
Ces dix femmes, nées du XVIIIe au XXe siècle, ont évolué dans des domaines aussi variés que le droit, la littérature et le journalisme. Elles ont toutes joué un rôle essentiel dans la lutte pour les droits des femmes.
Parmi elles, on compte deux personnalités panthéonisées pendant la présidence d’Emmanuel Macron : Joséphine Baker et Simone Veil. Cette dernière a porté la loi sur l’IVG en tant que ministre de la Santé en 1974. Olympe de Gouge, décrite comme une « pionnière audacieuse » dans la lutte féministe par la présidence, a également été honorée.
D’autres figures notables incluent l’avocate Gisèle Halimi et la militante Marie-Claire Chevalier, rendues célèbres lors du procès de Bobigny en 1972.
Les journalistes Françoise Giroud, Hubertine Auclert, et Maria Deraismes, ainsi que la militante Louise Michel et la philosophe Simone de Beauvoir, ont complété cette liste de femmes inspirantes qui ont été célébrées lors de cette cérémonie historique.
“Aujourd’hui, c’est dans les pas de ces combattantes que nous nous engageons avec humilité”, a déclaré Emmanuel Macron.