Ce mois de juillet voit débuter les Jeux à Paris. Peu d’entre nous étaient nés lors du dernier accueil des Jeux olympiques, il y a 100 ans. On peut donc dire de manière légitime que nous assistons à quelque chose de nouveau et probablement d’unique dans nos existences ! Je laisse volontairement ici de côté les polémiques sur l’organisation ou les coûts de cet événement. En effet, notre sujet, c’est le sport. Et quelle année sportive : en plus des compétitions annuelles (comme Roland Garros au tennis, le Tour de France cycliste, la Ligue 1 de football), nous pouvons ajouter l’Euro de football, et les JO donc !
On imagine et pronostique déjà le vainqueur de chaque compétition. Qui va gagner l’Euro ? Qui sera médaillé d’or au 100 m, en natation ou au lancer de poids ? Qui va finir second derrière Pogacar au Tour (j’assume ce pronostic !) ? Quelles seront les déceptions ou quelle équipe nous aura fait de la peine ? Tant de questions qui auront, pour la plupart, leurs réponses à la fin de cet été.
Pour nous, humbles spectateurs qui aimons regarder nos athlètes favoris s’affronter, il est difficile d’imaginer l’ensemble des sacrifices consentis pour évoluer à ce niveau. Quand nous arrivons à maintenir une activité physique de manière régulière, nous avons déjà une certaine fierté, ce qui est normal ! Mais un athlète de haut niveau consacre […]