Convaincue que le projet européen incarne les valeurs profondément ancrées dans notre lecture de l’Évangile, notamment par la promotion d’un espace de paix, de liberté et de démocratie, la Fédération protestante de France appelle à voter le 9 juin prochain pour faire vivre une Europe porteuse de l’intérêt commun des citoyens européens.
Du 6 au 9 juin prochains, 359 millions d’européens sont appelés à renouveler le Parlement européen. Ce suffrage universel direct à un seul tour comporte deux enjeux majeurs : la participation au scrutin et le projet européen lui-même.
Nous le savons, les élections européennes enregistrent habituellement des taux de participation désespérément bas. Or, c’est bien au niveau européen que s’écrivent les éléments structurants du cadre de vie des citoyens européens : leur liberté, leur sécurité, leurs protections. Ce scrutin mérite toute l’attention des citoyens européens. C’est pourquoi nous appelons les citoyens français à s’en emparer.
L’implication des chrétiens dans le projet européen s’est notamment concrétisée en 1959 par la création de la Conférence des Églises européennes, fruit de la réconciliation d’Églises nationales au cœur d’une Europe alors ravagée et en pleine tension Est-Ouest.
Le projet européen souffre d’un déficit majeur : l’absence d’espace public et médiatique européen. De ce fait, les débats et les campagnes sont essentiellement nationaux et en permanence exposés au risque d’une dérive nationaliste. Certains partis politiques visent principalement un enjeu politique national, voire exploitent les insatisfactions et les peurs de nos contemporains dans une logique de repli. Ils n’ont aucune vision pour l’Europe.
Le projet européen se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. La création d’un espace de liberté, de démocratie et de paix, auquel les pays adhèrent librement, est un fait unique dans l’histoire. Construit à partir d’une interdépendance économique, il a été renforcé par de belles réussites qui confortent l’émergence d’une identité européenne commune, notamment la monnaie européenne, la liberté de circulation ou encore le projet Erasmus. L’Union Européenne a également fait ses preuves lors de la pandémie en garantissant un accès aux vaccins et en soutenant la résilience économique des pays membres. De même, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Union Européenne s’est montrée à la hauteur des enjeux en accordant un statut spécial à l’accueil des réfugiés ukrainiens, en leur ouvrant des droits spécifiques, notamment l’accès au travail, en mobilisant des moyens considérables pour l’aide humanitaire et l’aide militaire à la défense.
Grâce au projet européen les états membres sont passés d’une logique de l’affrontement à une logique de solidarité, d’une logique de l’intérêt particulier à une logique de l’intérêt commun dans le cadre d’un destin nécessairement commun.
La Fédération protestante de France est reconnaissante pour le chemin parcouru. L’Union européenne est assurément perfectible. Elle a besoin d’être critiquée. Le présent scrutin offre l’occasion de discuter nos visions du projet européen et de travailler à son amélioration. Saisissons cette opportunité.
Enfin, les enjeux majeurs auxquels les citoyens européens sont confrontés depuis le 21ème siècle, sont globaux et planétaires : la paix dans le monde alors que les tensions géopolitiques et des conflits armés resurgissent en nombre ; le caractère alarmant du réchauffement climatique et la nécessaire transition énergétique ; la question migratoire et les […]