En 1954, la Mission Mennonite Française (MMF) est créée pour structurer une collaboration naissante entre mennonites américains et mennonites français. Les premiers statuts sont rédigés avec, comme but premier, l’implantation d’Églises en région parisienne. Une communauté naissante commence à se rencontrer à Châtenay-Malabry et soutient l’initiative d’une femme, Anne Sommermeyer, qui accueille des enfants handicapés chez elle. C’est le début d’un service auprès de personnes en situation de handicap.
Une première association est créée, « Les Amis de l’Atelier ». En 1966, la MMF achète le « château » à Hautefeuille et implante le premier foyer d’hébergement et un CAT (aujourd’hui ESAT) : c’est la création du Domaine Emmanuel.
Les débuts modestes
Un petit groupe de visionnaires a posé les fondations de ce qui allait devenir la Fondation des Amis de l’Atelier et l’AEDE. Soixante-dix ans après, nous sommes toujours au bénéfice de cette vision. Qui aurait pu prévoir que ces petits débuts donneraient ces deux associations ?
Les années de croissance
Dans les années 1990, la MMF connaît une croissance exponentielle. De nouveaux établissements sont construits et l’AEDE (anciennement MMF) élargit ses domaines d’intervention pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en situation […]