Une paroisse est avant tout une communauté vivant de la Parole, mais c’est aussi une association cultuelle relevant de la loi de 1905. Cette dimension plus administrative paraît parfois moins attractive ; elle est cependant au centre de la vie locale, elle en traduit les engagements et la foi.
L’assemblée générale au cœur de l’Église
Ce qui fonde le chrétien est l’intime conviction de la présence de Dieu, dévoilée dans la Bible et accomplie lors de la mort et de la résurrection de Jésus, reconnu comme le Christ de Dieu. Autrement dit, être protestant relève avant tout d’une relation personnelle avec son Dieu. L’Église se définit alors comme un événement, le rassemblement des croyants sous l’action de l’Esprit.
Une fois énoncée cette base théologique, encore faut-il que la communauté locale s’organise un peu. C’est le rôle dévolu à l’assemblée générale ; car en protestantisme, le centre de la vie locale se structure au niveau de l’association cultuelle. Cette assemblée a les pleins pouvoirs pour décider de tout, en réponse à la conviction des réformateurs que le sacerdoce des croyants est universel. […]