Dirigé par un jésuite, le centre Teilhard-de-Chardin vient d’ouvrir dans l’Essonne. Installé à Gif-sur-Yvette sur le plateau de Saclay, il est l’aboutissement de dix ans de travail. Sa concrétisation a nécessité un investissement de huit millions d’euros au total, chiffre France-Soir. Un montant financé pour un tiers par des donateurs, un tiers par les diocèses d’Île-de-France (Évry, Paris, Nanterre, Versailles) et un tiers par la Compagnie de Jésus.
D’une surface de 1 600 m², le bâtiment comprend “une chapelle, lieu de culte pour les habitants et étudiants” chrétiens du plateau où sont implantées plusieurs grandes écoles d’ingénieurs, détaille Dominique Degoul, son responsable. “Un espace de rencontres, lieu de dialogue entre l’Église et le monde scientifique”, complète la nouvelle structure.
Des conférences ouvertes à tous
Il accueillera, notamment, des conférences grand public. Elles porteront sur “des questions scientifiques, entre science et foi, des questions d’anthropologie, d’éthique, des questions liées à l’intelligence artificielle (IA) ou encore à l’écologie”, ajoute l’ancien élève de l’École polytechnique et aumônier d’étudiants. Ces rendez-vous donneront “le point de vue d’un spécialiste de la question, le point de vue philosophique, et le point de vue spirituel”.
Il sera ainsi question de “la crédibilité de la parole scientifique”, des “conséquences de l’IA sur la vie économique” ou encore de Teilhard de Chardin, prêtre jésuite et paléontologue, “premier à avoir eu une lecture spirituelle chrétienne de l’histoire de l’univers telle que nous la connaissons aujourd’hui”, indique Dominique Degoul.