Après le déclenchement de la seconde intifada en 2000, lorsque la violence s’est répandue en Israël et dans les territoires occupés de Cisjordanie, les responsables des Églises de Jérusalem et des organisations chrétiennes locales ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste : « Venez et voyez, ainsi nous vous ferons connaître la vérité de notre réalité. »
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a répondu à cet appel en 2002, en créant EAPPI, le programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël. EAPPI travaille en lien étroit avec les organisations israéliennes et palestiniennes à la recherche de solutions non violentes au conflit, dans le respect des droits humains, du droit international et des conventions qui régissent le traitement des populations civiles dans les territoires occupés.
Le programme assure la présence sur le terrain, pendant trois mois, de 20 à 25 accompagnateurs œcuméniques internationaux qui assurent une présence protectrice auprès des populations et témoignent de la lutte et des espérances des communautés touchées par des violations de droits. Le programme EAPPI met en avant une impartialité de principe et ne prend pas parti dans le conflit. Il n’est cependant pas neutre quant aux droits de la personne et au respect du droit humanitaire international. Le COE est souvent la cible d’accusations d’antisémitisme en raison du programme EAPPI, et son nouveau secrétaire général, le révérend Jerry Pilay, a rappelé récemment que le COE soutenait Israël depuis sa création en 1948. Ce qui prévaudra toujours pour lui est la vision d’un témoignage chrétien articulé autour des droits humains, de la justice et de la paix.