À la une de l’actualité de ce week-end : le pape François s’est déplacé à Bahreïn et les évêques de France se sont réunis à Lourdes et ont profité de cette Assemblée plénière pour aborder les questions de pédocriminalité. Rome a été le théâtre d’une manifestation massive « pour la paix« , tandis qu’Elon Musk a licencié massivement les employés de Twitter. Enfin, un nouveau rapport sur le climat place les huit dernières années comme les plus chaudes jamais enregistrées.

Le pape célèbre une messe historique à Bahreïn

C’est devant plus de 30.000 personnes que le pape François a officié une messe à Bahreïn. À l’occasion de sa visite dans le pays du golfe, le pape a célébré une messe dans le stade national de Bahreïn devant plus de 111 nationalités, selon les autorités. Le pape s’est déplacé à bord de sa fameuse « Papamobile » pour saluer la foule, embrasser les fidèles et bénir les bébés. Il a par la suite officié en espagnol devant les 30.000 fidèles. Au cours de son périple dans le pays musulman, le pape s’est exprimé sur la pédocriminalité dans l’Église, expliquant que l’institution travaillait « du mieux possible« . Enfin, le pape François a eu un mot pour le Liban, invitant les politiciens à « laisser de côté » leurs « intérêts personnels » afin de favoriser la paix et la prosperité.

Les évêques de France réunis à Lourdes

À l’occasion de la Conférence des évêques de France (CEF), de nombreuses problématiques ont pu être abordées. Réunis à Lourdes jusqu’au 8 novembre, les évêques de France ont notamment abordé la question de la pédocriminalité, devenu centrale pour les fidèles comme pour l’Église. C’est en particulier l’affaire de l’ancien évêque de Créteil, Michel Santier, accusé d' »instrumentalisation des sacrements à des fins sexuelles » dans les années 1990. Les 120 membres de la CEF avaient pour mission de travailler à des « propositions concrètes » afin d’améliorer la communication et la transparence dans les mesures et les sanctions prises contre les clercs mis en cause dans des affaires de violences sexuelles.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté « pour la paix » à Rome

La capitale italienne a été marquée par une manifestation d’ampleur pour défendre la paix, notamment sur la question du conflit ukrainien. Alors que l’Italie est touchée par de grandes divisions autour de la politique à adopter pour le soutien militaire à l’Ukraine, l’appel de syndicats, d’associations issues du monde catholique, laïc ou encore de gauche, a été suivi. « Ce rassemblement qui réunit plusieurs familles culturelles et politiques italiennes a pour référence commune la position exprimée par le pape François sur le conflit », a expliqué au Monde Andrea Riccardi, le fondateur de la Communauté Sant’Egidio, une association de fidèles catholiques engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la paix, qui compte parmi les organisateurs de la manifestation de samedi.

Elon Musk licencie en masse à Twitter

La première semaine de règne d’Elon Musk à Twitter a été marquée par une vague de licenciement massive, notamment de l’équipe qui s’occupait de l’éthique de l’intelligence artificielle derrière l’algorithme. En tout, c’est 50 % des effectifs qui ont été remerciés, avec en première ligne, les départements du marketing, du design, ainsi que des manageurs. Parmi les équipes qui s’occupent de la modération, l’hécatombe est moindre : seulement 15 % des effectifs ont été licenciés. « En ce qui concerne la réduction de la force de Twitter, malheureusement, il n’y a pas d’autres choix lorsque l’entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour« , s’est justifié le nouveau PDG de Twitter sur le réseau social.

Les huit dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

Alors que la COP27 s’est ouverte ce week-end en Égypte, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publie un rapport alarmant sur la situation climatique. C’est dans son rapport annuel provisoire sur l’état du climat en 2022 que l’OMM tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme : la période 2015-2022 s’avère être la plus chaude jamais enregistrée et les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère bat des records. L’année 2022 apparaît comme la cinquième ou la sixième année la plus chaude depuis le début des enregistrements. Ce triste score est atteint alors que « La Nina« , un phénomène météorologique, a refroidi temporairement des régions de l’océan Pacifique.