Le Pape François ne tarit pas de prière pour les peuples en difficulté. Après avoir récité la prière de l’Angélus, le Saint-Père a prié pour le peuple birman, péruvien et ukrainien. Chaque pays connaît des troubles différents. En Birmanie, un incendie criminel a détruit une église. « Je suis proche de la population civile sans défense qui, dans de nombreuses villes, est soumise à rude épreuve. Que Dieu accorde que ce conflit prenne bientôt fin et qu’un nouveau temps de pardon, d’amour et de paix s’ouvre« , a clamé le pape François, avant de faire réciter un Je vous salue Marie aux fidèles de la place Saint-Pierre, comme le relate Vatican News.
« Mes pensées vont vers la Birmanie où l’église de Notre-Dame de l’Assomption dans le village de Chan Thar a été incendiée et détruite. Prions ensemble pour une fin rapide de ce conflit et pour un nouveau temps de pardon, d’amour et de paix« , a écrit le pontife sur Twitter.
La situation politique extrêmement tendue au Pérou a aussi fait l’objet de l’attention du Saint-Père. Depuis le 7 décembre, manifestants et policiers s’affrontent dans des affrontements sanglants, ayant déjà causé de nombreux décès. « La violence éteint l’espoir d’une solution juste aux problèmes » a regretté le Pape. Il souhaite que les différents acteurs du conflit puissent « emprunter la voie du dialogue entre frères d’une même nation, dans le plein respect des droits de l’homme et de l’État de droit« . « Prions ensemble pour que cessent les actes de violence au Pérou. J’encourage toutes les parties concernées à emprunter la voie du dialogue entre frères d’une même nation, dans le plein respect des droits de l’homme et de l’État de droit« , a-t-il également écrit sur Twitter.
Concernant la guerre en Ukraine, le Pape s’est déjà exprimé de nombreuses fois pour demander que cesse cette guerre meurtrière. Lors de sa prière, il a appelé les fidèles à prier pour l’Ukraine « dont le peuple souffre tant« . « En ces jours, alors que nous prions en particulier pour la pleine unité de tous les chrétiens, n’oublions pas, s’il vous plaît, d’invoquer la paix pour l’Ukraine martyrisée : que le Seigneur réconforte et soutienne ce peuple qui souffre tant !« , a commenté le Pape François sur Twitter.