Les organisations de jeunes mobilisées contre la réforme des retraites

Le 19 janvier, une journée de grève et de manifestations a réuni plus de deux millions de personnes dans les rues pour s’opposer à la réforme des retraites, selon les syndicats. Le surlendemain, une nouvelle mobilisation a eu lieu, à l’appel d’une dizaine d’organisations de jeunes. La France insoumise (LFI) était présente lors de la mobilisation et le chef de LFI avait appelé tous les jeunes à participer à cette marche pour montrer son opposition à la réforme des retraites. Le cabinet indépendant Occurence qui compte les manifestants pour un collectif de média dont l’AFP et BFM TV font partie a déterminé que 14.000 personnes s’étaient déplacées.

Mais l’appel à la mobilisation n’a pas été partagé par le PS, le PCF ou EELV. À l’image des partis de gauche, le principal syndicat étudiant, l’UNEF, n’a pas participé à la marche. « Nous sommes convaincus que pour faire plier cette réforme des retraites, on doit avoir un front syndical unitaire, pour organiser la lutte de façon la plus large possible« , a expliqué au Parisien Imane Ouelhadj, la présidente de l’UNEF.

Le Pérou ferme le Machu Pichu dans une crise sans précédent

Le Pérou traverse une crise inédite. Des milliers de manifestants et de policiers ont convergé vers la capitale, Lima. Les affrontements et la répression sont désormais présents sur l’ensemble du territoire. Le Machu Picchu, lieu touristique emblématique du Pérou, a dû être évacué. Ce sont quelque 418 touristes qui ont été évacués du site touristique. Les autorités ont fermé le site inca peu après l’évacuation.

Le Macchu Picchu n’est pas le seul lieu touristique à voir ses portes se fermer des suites de la crise. « La fermeture du réseau de sentiers incas (accès terrestres, Chemin de l’Inca) et de la Llaqta (citadelle) du Machu Picchu (…) » est intervenue « en raison de la situation sociale et pour préserver la sécurité des visiteurs« , a déclaré le ministère de la Culture.

La pollution lumineuse fait disparaître les étoiles

Il y a de moins en moins d’étoiles dans le ciel. Pour 250 corps célestes dans le ciel aujourd’hui à un endroit donné, il n’y en aura plus qu’une centaine dix ans plus tard. C’est la conclusion qu’ont tirés des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Science. L’étude a vu le jour grâce à 51.000 « citoyens scientifiques » qui ont partagé leurs observations. « La visibilité des étoiles s’est détériorée rapidement, malgré (ou peut-être à cause de) l’utilisation de LED pour l’éclairage public« , ont conclut les scientifiques dans l’étude.

Mais cette pollution lumineuse a aussi des effets dévastateurs pour la biodiversité. Il y a « l’exemple des oiseaux puisqu’en fait, ils s’orientent à l’origine principalement par la lumière des étoiles », explique à RTL Anne-Marie Ducroux, porte-parole de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. « La pollution lumineuse » a « de nombreux impacts sur le vivant en général, dans leurs déplacements, dans la migration, dans la capacité de s’alimenter, de se reproduire« , indique-t-elle également.

Une fusillade en Californie fait 10 morts

Une fusillade a fait au moins dix morts aux États-Unis, samedi 21 janvier à Monterrey Park, dans le sud de la Californie. Ce drame s’est déroulé en pleine festivité du nouvel an lunaire, autrement dit le Nouvel an chinois. Un « homme d’origine asiatique » a ouvert le feu dans un dancing. Après une longue chasse à l’homme, le principal suspect a été retrouvé mort dans sa camionnette, s’étant probablement suicidé avant l’intervention des policiers. Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics pour la journée du lundi 23 janvier.

La France a gelé les comptes bancaires de RT France, la chaîne russe annonce sa fermeture

En pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie, RT France, chaîne d’État russe, continuait à produire des informations aux portes de Paris, à Boulogne-Billancourt. La France a décidé de geler les comptes bancaires de la chaîne. Cette mesure fait suite aux sanctions européennes contre la Russie. Peu après la décision française, la chaîne a annoncé sa fermeture après une réunion de crise. En effet, RT France est considérée comme un instrument de désinformation du Kremlin et a été interdit de diffusion dans l’Union européenne en mars 2022. En quelques clics, il était aisé de retrouver le direct de la branche française.

« Après cinq années d’acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France« , a écrit Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de RT France, sur Twitter. « Avec cette sanction, ce sont près de cent salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage« , ont critiqué les sections FO (Forces ouvrières) et SNJ (Syndicat national du journalisme) de RT France. Moscou a promis de prendre « des mesures de rétorsions » à l’encontre des médias français en Russie.