Pour permettre un bon financement des retraites, la droite et l’extrême-droite politiques promeuvent une politique nataliste.

La question d’une politique nataliste, qui voudrait « faire faire » plus d’enfants, a refait surface dans les milieux politiques de droite et d’extrême-droite. Autour du passage en force de la loi sur la réforme des retraites en mars, plusieurs députés ont commencé à avancer leurs arguments. Essentiellement, il s’agirait de susciter assez de futurs cotisants pour les financer, plus que les 1,83 enfant en moyenne par femme dénombrés actuellement.

« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez » est l’une des premières paroles que Dieu a adressées aux hommes dans la Bible (Gen. 1, 28). Mais pour Anne-Christine Boyer, sur le terrain en tant que sage-femme à l’hôpital public de Tulle (Corrèze), comme pour Luc Olekhnovitch, président de la Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE), élever cette cause au niveau de la politique nationale ne serait ni réaliste, ni pertinent, ni […]