Le RN en tête des sondages
Dans le sondage récent du Parisien, le parti dirigé par Jordan Bardella maintient sa position de leader. Le Rassemblement National (RN) et ses alliés de droite, menés par Éric Ciotti, dominent les intentions de vote pour le premier tour avec une préférence de 35,5 à 36 %. Ils sont suivis par le Nouveau Front populaire, crédité de 27 à 29,5 %. Le camp d’Emmanuel Macron, quant à lui, est à la traîne avec un soutien estimé entre 19,5 et 20 %. Deux enquêtes publiées samedi indiquent également une prévision de participation élevée pour les prochaines élections, avec entre 60 et 64 % des Français affirmant qu’ils ont l’intention de voter, marquant une forte hausse par rapport au taux de participation de 47,8 % en 2022.
Emmanuel Macron écrit une lettre aux Français
À une semaine du premier tour des législatives, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français, publiée dans la presse régionale, les appelant à se rendre aux urnes. Il a souligné les raisons derrière la dissolution « soudaine et brutale » des législatives anticipées, qu’il décrit comme « le seul choix possible ».
Accrochage entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon
À une semaine du premier tour des élections législatives, prévu pour le 30 juin prochain, François Hollande est revenu sur la scène politique avec le but de devenir député. Cependant, il observe avec réserve l’influence persistante de Jean-Luc Mélenchon, dont l’ombre plane toujours au-dessus du Nouveau Front populaire. L’ancien président a publiquement demandé à ce dernier de « se taire » en raison du « rejet » qu’il suscite, particulièrement après avoir réaffirmé son ambition pour Matignon. Mélenchon a répliqué en affirmant qu’il n’avait « jamais cédé» à la pression. Lors d’un meeting à Montpellier au même moment, il a ironisé sur la popularité supposée de Hollande, soulignant les réactions mitigées du public à l’évocation de l’ancien président.
Yaël Braun-Pivet encourage la coalition
Yaël Braun-Pivet soutient la création d’une « coalition de partis responsables» à l’issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. En sa qualité de présidente sortante de l’Assemblée nationale, elle avait préconisé auprès du président la formation d’une coalition avant la dissolution, considérant maintenant cette démarche comme une « obligation ». Braun-Pivet estime auprès du Parisien que l’exercice du pouvoir après les élections législatives devra être davantage « parlementaire».
Cinq journalistes de France TV écartés après des prises de position
France Télévisions a annoncé que cinq journalistes de sa rédaction ont été temporairement écartés de leurs fonctions jusqu’au 8 juillet. Cette décision fait suite à une tribune signée par ces journalistes, appelant à former un « front commun contre l’extrême droite » dans le contexte des élections législatives.