Cette semaine, à l’ONU une séance un peu particulière a rassemblé 135 nationalités pour pratiquer le yoga. Un grand festival traditionnel de pirogues a repris à Hong Kong et nous commémorons les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin.

Séance de yoga à l’ONU

La journée internationale du yoga a pour date le 21 juin et elle n’est pas passée inaperçue cette année. Une séance spéciale s’est déroulée sur les pelouses du quartier général de l’ONU à New York, relate La Presse. Le Premier ministre indien Narendra Modi, tout de blanc vêtu, a déclaré que le terme yoga signifiait « unir », « Alors votre rassemblement est une autre forme de yoga », a-t-il conclu. 135 nationalités ont participé à la séance, une prouesse selon le Guinness des records. Narendra Modi a fait du yoga un instrument de rayonnement pour l’Inde dans le monde.

Un festival de bateaux-dragons

À Hong Kong, le festival des pirogues fait son grand retour, après plusieurs années de restriction en raison de la pandémie de Covid-19. Des milliers de spectateurs, dont beaucoup avaient été tenus éloignés des festivités, ont pu assister à la fête jeudi 22 juin. Les pirogues, surmontées d’une éclatante tête de dragon, se sont lancées dans une course de 174 équipes de rameurs, indique franceinfo. Cette manifestation est une tradition centenaire en Chine, qui a lieu le cinquième mois du calendrier lunaire.

Les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin

Le 21 juin 1943, le résistant Jean Moulin est arrêté par la Gestapo, près de Lyon. Il est l’un des plus grands symboles du patriotisme français, car il a fédéré les mouvements de résistance en France, contre l’Occupation du régime nazi. Le chef de la résistance est arrêté à Caluire alors qu’il tient une réunion avec des responsables militaires. Il est torturé sous les ordres du chef de la Gestapo, Klaus Barbie, et décède dans un train en route vers l’Allemagne.