Si l’on se penche d’un peu plus près sur l’histoire américaine, un président des États-Unis a été arrêté. C’était en 1872. Outre-Manche, cette fois, un petit garçon a découvert un fossile vieux de 200 millions d’années. Plus récemment, en France, des articles organiques étaient adoptés pour organiser l’exercice des cultes catholique et protestant. Ils n’ont jamais été validés par le Vatican.
Ulysses S. Grant avant Donald Trump
Donald Trump, 76 ans, est le premier président américain à avoir été arrêté depuis Ulysses S. Grant, en 1872. La justice accuse le premier d’avoir voulu étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection présidentielle de 2016. Pour cela, il est soupçonné d’avoir utilisé de l’argent puisé dans ses dépenses de campagnes pour qu’une actrice de films pornographiques garde secrète sa relation avec le candidat à la Maison Blanche. Avant lui, un autre président américain avait été arrêté par la police pour excès de vitesse en calèche. Le compte Twitter Curiosités juridiques raconte que l’ancien général de guerre de l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession (1861-1865), circulait “sur la 13e Rue à Washington” à bord de “sa calèche de course”. Roulant à vive allure, il avait renversé une femme et un enfant sous les yeux d’un policier. Celui-ci avait rattrapé Grant et l’avait sermonné. Mais le lendemain, ce dernier roulait encore bien trop vite. Arrêté une nouvelle fois par le même policier, il avait écopé d’une amende de 20 dollars. Convoqué devant le tribunal le lendemain, Grant ne s’était pas présenté devant la justice. The Washington Post explique que l’affaire avait alors fait la Une des journaux.
Un fossile vieux de 200 millions d’années
Un enfant de 9 ans se promenait avec sa famille sur une plage du Pays de Galle, quand il a trouvé le fossile d’un mollusque vieux d’environ 200 millions d’années, raconte la BBC. D’un diamètre de 30 centimètres et plutôt bien conservé selon les experts, l’ammonite est un fossile proche des ancêtres des poulpes, calmars et autres seiches. C’était la première fois que le petit garçon se rendait sur cette plage située à près de trente kilomètres à l’ouest de Cardiff. Il était assis, a levé les yeux qui se sont arrêtés sur la forme de gros escargot “dessinée” sur un rocher.
Des articles pour organiser l’exercice des cultes
Les articles organiques sont un ensemble d’articles de la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802), dite du Concordat. Ils organisent l’exercice des cultes catholique et protestant en France, indique le CNRS. Le traité du concordat de 1801, signé le 26 messidor an IX entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, est un traité international de 17 articles. Il concerne uniquement les rapports entre la France et l’Église catholique. Les articles organiques (77 concernant le culte catholique et 44 le culte protestant) ont, quant à eux, été promulgués unilatéralement le 8 avril 1802 par le gouvernement français. D’ailleurs, le Vatican ne les acceptera jamais. Pour les protestants français, ces articles reconnaissent leur culte et la possibilité de constituer des Églises consistoriales de 6 000 personnes. Mais les luthériens et les réformés préfèrent rester séparés. Ces deux Églises feront néanmoins partie des membres fondateurs de la Fédération protestante de France en 1905.